ナルト-Naruto

Dossier Manga - Naruto

Qui dit Geek dit souvent jeux vidéos, informatique, cinéma ou encore high tech. Mais pas seulement ! Eh oui, les mangas font partie intégrante de la culture geek, et c’est pour cela qu’en ce jour où il fait jour, j’ai décidé de vous parler d’un des mangas qui est et restera l’un des ouvrages les plus connus et appréciés parmi ces homologues Japonais, je veux bien sûr parler de … Naruto ! En effet, qui ne connaît pas, ne serait ce que de nom, le manga qui relate les aventures du ninja le plus dynamique de cette décennie ? Ce phénomène a débuté au Japon en 1999 sous le coup de crayon de maître de Masashi Kishimoto, aujourd’hui connu et reconnu pour son œuvre principale. Paru tout d’abord sous la forme de chapitre hebdomadaire dans le journal Shonen Jump, il est aujourd’hui publié en tomes, qui sont actuellement au nombre de 61 au Japon. Débarqué en France en 2002, il a tout de suite connu un grand succès, à tel point qu’il est désormais un incontournable dans le genre du Shonen et du manga plus généralement. L’histoire de Naruto se décompose en 2 périodes : La 1ère, qui prend place du tome 1 au tome 27, relate la jeunesse de Naruto et ses débuts en tant que ninja ainsi que quelques autres événements majeurs avec toujours une pointe d’humour, tandis que la 2e saison, qui prend place du tome 28 jusqu’aux tomes actuels, relate les aventures d’un Naruto plus vieux, autour de 16 ans, plus mature et mieuxentraîné, avec plus de gravité ainsi que des événements et un scénario plus adultes.

Dossier Manga - Naruto #2

Il y a de cela 12 ans, Kyuubi, le démon renard à neuf queues, attaqua le village caché de Konoha. Alors que les ninjas tentaient tant bien que mal de protéger le village qui leur était si cher, le 4e Hokage arriva et scella le démon au prix de sa vie dans le corps d’un nouveau-né. Ce nouveau-né n’était autre que Naruto, dont le destin était irrémédiablement changé.

Dans la 1ère période, le jeune Naruto, rejeté par la plupart des habitants du village en raison du démon enfermé en lui, poursuit un rêve : devenir Hokage. Voilà à peu près le prologue qui introduit le 1er tome de ce manga. Du tome 1 au tome 27, le manga se focalise sur les débuts en tant que ninja de Naruto et de ses équipiers, Sasuke Uchiha et Sakura Haruno, ainsi que leur maître toujours en retard, Kakashi Hatake. Au fil d’événements de plus en plus sombre, l’histoire se dirige doucement vers l’arc Shippuden, qui correspond à la 2e période avec un Naruto et tous les autres protagonistes plus âgés. Dans Shippuden, Naruto se consacre à ramener Sasuke à la raison pour essayer de le faire revenir à Konoha, et l’organisation apparue mystérieusement au milieu de la 1ère période, l’Akatsuki, s’avère être l’ennemi principal des différents villages cachés. Cette organisation regroupe 9 criminels et déserteurs de rang S (Rang le plus élevé pour les missions et les criminels) qui ont pour but ultime de réunir les neufs démons à queues scellés dans différentes personnes, les Jinchuriki. De fil en aiguille, les tensions entre cette organisation et les différents village prendra une leur inattendue qui les mènera à beaucoup d’événements importants.

Bien sûr, l’univers de Naruto ne se limite pas à Naruto et ses coéquipiers.

On retrouvera beaucoup d’amis de Naruto et de personnages de Konoha dans les personnages principaux et secondaires :

Sasuke Uchiha, membre du clan Uchiha, un des plus anciens et puissants de Konoha, il est un des seuls survivants de son clan suite au massacre perpétré par son frère Itachi Uchiha. Il est froid et a pour seul but de venger son clan. Il est doué dans tous les domaines, le taijutsu, le ninjutsu et le genjutsu. Il possède l’attribut héréditaire de son clan, le sharingan.

Sakura Haruno : Jeune fille aux cheveux roses, Naruto en est tombé amoureux mais celle ci n’a d’yeux que pour Sasuke, qui la repousse constamment. Relativement énervante et inutile au combat dans la 1ère période, elle se révèle plus attachante et beaucoup plus utile au combat dans Shippuden.

Kakashi Hatake : Maître de l’équipe 7 constituée de Naruto, Sasuke et Sakura. Relativement puissant, il est surnommé le ninja copieur, en raison de son sharingan donc l’origine n’est révélée que dans le tome 27. Son visage reste aujourd’hui un des plus grands mystères de l’univers de Naruto, car il n’enlève en aucune circonstance son masque qui recouvre la quasi totalité de son visage (On veut savoir!!!!!). Il s’illustre par ses retards fréquents, ses excuses à la noix et ses phrases de grande e.

Neji Hyuga : Membre d’un des clans les plus puissants de Konoha, il dispose du Byakugan, une pupille héréditaire qui lui permet de percevoir le chakra des tous les ninjas et d’utiliser l’art du poing souple, un de combat au corps à corps (Taijutsu). Il est hautain et froid dans la 1ère période, convaincu que chaque être est condamné à suivre son destin dès sa naissance. Il changera d’avis après un combat perdu contre Naruto.

Lee Rock : Un des personnages au le plus démodé et le moins « e ». IL possède une tenue intégrale moulante verte, une coupe au bol, des yeux en forme de balles de ping pong et d’énormes sourcils, d’où son surnom « Gros sourcils ». N’ayant aucune prédisposition pour malaxer son chakra afin d’utiliser des ninjutus et genjutsu, il s’entraîne énormément afin de combler ses faiblesses en développant son taijutsu. Il est toujours près à relever des défis absurdes, surtout en compagnie de son maître auquel il voue une admiration sans fin.

Tenten : Jeune fille coiffé de 2 macarons, elle apparaît assez peu souvent. Elle est spécialiste des armes ninjas et peut en invoquer un grand nombre d’un coup pour s’en servir contre son adversaire.

Gai Maito : Ou Gros Sourcils Sensei. Il est le maître de l’équipe Gai, composée de Neji, Lee et Tenten. Il ressemble énormément à Lee, avec son apparence ridicule et sa tendance à toujours s’enflammer au sujet de la fougue de la jeunesse, il est l’un des personnages les plus sympathiques. Il possède un redoutable Taijutsu et peut invoquer une énorme tortue qui est apparemment son sensei. Il est en rivalité avec Kakashi, qu’il considère comme son meilleur ennemi, et auquel il lance toujours des défis idiots que Kakashi relève avec plus ou moins d’enthousiasme, tels que des chifoumi ou des courses dans Konoha. Ils sont à égalité la plupart du temps.

Kiba Inuzuka : Garçon accompagné en permanence de son chien Akamaru, son de combat se base sur des attaques combinées avec Akamaru. Tout son clan utilise le même de combat. Assez sympathique, il a un peu le même caractère que Naruto.

Shino Aburame : Personnage très mystérieux dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il utilise son don héréditaire, les insectes, afin de battre ses adversaires.

Hinata Hyuga : Cousine de Neji Hyuga et fille du chef du clan, elle est considérée comme faible par son père. Elle utilise le même de combat que Neji. Elle est secrètement amoureuse de Naruto, qui ne s’en est toujours pas rendu compte malgré les rougissements et évanouissements de la jeune fille quand elle le voit.

Kurenai Yuhi : Tout juste promue ninja supérieur (Jonin) elle s’occupe de l’équipe 8. Elle utilise le genjutsu principalement. Elle « sort » avec Asuma Sarutobi.

Shikamaru Nara : Garçon d’une flemmardise remarquable, il est doté d’une très grande intelligence et est considéré comme un futur grand stratège. Il utilise la manipulation des ombres, lui permettant d’immobiliser son ennemi et de lui faire faire les même mouvements que lui. Il a pour habitude de dire « galère » à tout va et apparaît assez macho (femme galère!)

Choki Akimichi : Garçon d’une certaine corpulence, il se gave de chips et a tout le temps faim. Il est sympathique et toujours près à partager sa nourriture, du moment que ce n’est pas la dernière chips de son paquet, où le dernier morceau de viande de son assiette, car« La derniere bouchée! Celle là, il faut absolument la goûter avec délectation, je te l’accorde. C’est celle qui conclut tout, qui rassemble toute les saveurs. Aussi nombreux que soient les assaillants… Je ne laisse jamais échapper la dernière bouchée. » il ne faut jamais le traiter de gros, sous peine de le voir s’énerver fortement, car comme dirait Obelix « Je suis juste un peu enrobé ». Il utilise les techniques de décuplement pour écraser ses adversaires.

Ino Yamanaka : Jeune fille blonde, elle est la rivale de Sakura. Elle a un peu le même caractère que celle ci. Elle utilise la technique de transposition des âmes pour prendre le contrôle de ses adversaires.

Asuma Sarutobi : Fils du 3e Hokage, il est le chef de l’équipe « Ino-Shika-Cho ». Il est souvent en train de fumer, ce qui dérange ses élèves, ce qui ne manque pas de l’amuser. Il se bat avec deux lames en acier qu’il rend mortelles avec son élément du vent. Il sort avec Kurenai Yuhi et fait souvent des parties de Go avec Shikamaru, qu’il perd tout le temps.

Bien sûr je n’vais pas vous détailleur tout l’univers, si vous ne connaissez par il reste énormement de choses à découvrir, alors à vos mangas ! Il reste beaucoup de personnages importants et même pas mal de personnages principaux, mais ça, c’est à vous de le découvrir)

Naruto, c’est un manga très célèbre, mais pas seulement. En effet, devant le succès du manga, il a été adapté sous forme de série animée très bien réalisée, avec des musiques d’ambiance sublimes et des voix japonaise très immersives. L’animé respecte la trame du manga car Masashi Kishimoto le supervise un minimum. En revanche, entre 2 événements importants, l’animé propose des arcs hors série avec des personnages inédits ou pas, souvent relativement intéressants et drôles. Le fougeux ninja a aussi droit a plusieurs adaptations cinématographiques, donc la dernière personnellement supervisée par Masashi Kishimot : Naruto, Road ToNinja. Il a connu un grand succès à sa sortie au Japon cet été, sortie prévue en France pour 2013, il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience !

Si vous êtes resté cloître chez vous ces 10 dernières années, il est encore temps de découvrir ce très bon cru qu’est Naruto, ou même le redécouvrir. La série approche de son apogée, combien de temps va-t-on pouvoir suivre les aventures du ninja le plus en vogue du moment ? Seul Kishimoto le sait, et la suite s’annonce très prometteuse !

Dossier Manga - Naruto #3

さようなら

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here