Vous connaissez forcément Olive et Tom. Captain Tsubasa pour la version papier et original. L’histoire de ce jeune footballeur japonais Olivier Atton (Tsubasa Ozhora) qui rêve de devenir champion du monde avec le japon et le meilleur joueur du monde. Un manga tellement célèbre que même 20 ans après sa création, Altaya sort une collection de figurines à l’effigie des héros. Nous avons donc décidé de réaliser quelques top des personnages, tout d’abord uniquement les joueurs japonais du manga, puis ensuite, avec les personnages internationaux que l’équipe du Japon rencontreront au fil des années.

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom

Précisons que ce top n’est l’avis que du rédacteur, qui se considère tout de même comme un des plus grand fans de ce manga. Nous précisons néanmoins que ce top s’arretera à l’animé et aux mangas papier sortis en France. Pas de Road to 2002 ou de Golden 23.

15 Patrick Everett (Shun Nitta)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #2

Commençons par le jeune Patrick Everett (un an de moins que les autres joueurs) A la suite du départ au collège de Olivier et de son équipe, il a porté l’équipe de la Newteam et remporté le titre au détriment de Danny Mellow et de la Muppet. Il n’a pas une technique extraordinaire mais possède deux atouts indéniable, sa pointe de vitesse et sa puissance de frappe. Il est surnommé le faucon. Il est en quelque sorte le Djibril Cissé du Japon.

14 Ralph Peterson (Makoto Soda)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #3

Dit le rasoir, pour deux raisons, ses tacles, qui mériteraient plus souvent des cartons jaunes et ses centres, tranchants comme une lame de rasoir. Il est un latéral moderne, bon en défense, bons en attaque. Il est l’arrière droit titulaire de la sélection. Le Dani Alves nippon.

13 Clifford Yum (Hiroshi Jito)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #4

La puissance a l’état pur. S’il était surclassé étant jeune, il aurait quand même était plus grand que ceux de son équipe. Il comptait uniquement sur sa puissance au début de la série et a ensuite compris que cela ne suffirait pas. Il s’est donc lancé dans les marathons dans le but de devenir plus endurant. Solide en défense, il ne se laisse jamais impressionner. Un peu comme Nicola Otamendi.

12 Paul Diamond (Mamoru Izawa)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #5

Clairement le joueur le plus sous-coté de la série. Toujours dans l’ombre de Olivier puisqu’ils jouent dans le même club et au même poste, il est pourtant un remarquable manieur de ballon. Avec le temps, et comprenant que le poste est bouché, il finira pas jouer en défense. Diamond est discret mais peut régner au milieu de terrain, à la manière de Toni Kroos.

11 Tomeya Akai

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #6

Le stoppeur rouge. Il n’apparaît pas beaucoup dans la série et pourtant, quel joueur. Un défenseur qui reste beaucoup, qui préfère devancer l’attaquant que le tacler. Tel Alessandro Nesta à la grande époque. Arrivé sur le tard dans la série, il aurait pu devenir un titulaire à part entière s’il était resté au japon au lieu de partir en Italie.

10 Danny Mellow (Takeshi Sawada)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #7

Le James Rodriguez du Japon. Un petit joueur, technique, malin mais qui joue dans une sélection ou il y a déjà des stars à son poste. Un peu comme ce que vivait le colombien au Réal. Pourtant, Mellow est doté d’une technique superbe. Et il a deux ans de moins que ces partenaires.

9 Ed Warner (Ken Wakashimazu)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #8

Le gardien de but qui serait titulaire à coup sur s’il n’y avait pas Thomas Price. Ed Warner, c’est le gardien acrobate par excellence.  Plongeon en s’aidant du poteau, saut périlleux, coup de pied de karatéka, discipline ou il est ceinture noire, il est un gardien très offensif.

8 Shingo Aoi (Nicolas Alliot)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #9

Le feu follet de la sélection. Bon dans à peu près tous les postes offensifs, son seul défaut étant sa carrure car ce n’est pas un joueur très physique. Pourtant, il s’impose naturellement dans l’équipe et remplacera même avec réussite l’absence prolongé de Ben Becker lors de la coupe du monde junior.

7 Jason et James Derrick (Masao et Kazuo Tachibana)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #10

Les jumeaux. Au final, il est très difficile de savoir quel est le niveau de chacun des deux frères mais ensemble, il forme un duo inarrêtable. Avec des techniques aussi impressionnante que le Skylab (ou catapulte infernale) et le saut sur les poteaux, les Derrick sont très vite devenus des cadres de l’équipe. Malheureusement, l’auteur du manga, ne sachant surement pas comment utiliser correctement les deux joueurs, a souvent trouvé comme solution de les blesser pour ne plus les utiliser.

6 Philippe Calahan (Hikaru Matsuyama)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #11

L’aigle de Hokkaido. Le joueur de devoir par excellence. C’est surement le joueur qui, à la base, est le moins talentueux du classement mais pourtant, il est indispensable à la sélection. Troisième capitaine derrière Olivier et Mark, il est pourtant le vrai leader de cette équipe. Le ciment de l’effectif. Au départ meneur de jeu, il a très vite reculé en milieu défensif puis en défenseur central avec succès. Si on devait le comparer à un joueur actuel, ce serait sans aucun doute Javier Mascerano. Il est en plus doté du tir de l’aigle. Une frappe surpuissante à ras de terre.

5 Ben Becker (Taro Misaki)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #12

L’artiste des terrains. Un joueur d’une classe folle. Aussi doué que Olivier, le gout pour la finition en moins mais l’amour de la passe décisive en plus. Il forme avec Olivier la paire en or depuis des années. La coupe du monde junior sans lui fut beaucoup plus difficile et c’est bien son retour en finale qui a permis au Japon d’obtenir le titre. Un genre de Rivaldo du pays du soleil levant.

4 Julian Ross (Jun Misugi)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #13

Le prince des pelouses. Il serait sans aucun doute le meilleur de la sélection s’il ne souffrait pas de ses problèmes de santé et de son cœur malade. Lorsque ceux ci seront terminé, il aura perdu trois ans et son niveau en souffrira forcement. Il décide alors de devenir milieu défensif, avec un penchant à se projeter vers l’avant, tel Xavi. Il forme avec Ben Becker et Philippe Calahan les 3 M (Misaki, Matsuyama, Misugi)

3 Thomas Price (Genzo Wakabayashi)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #14

Le rempart, le super grand gardien. Il est le meilleur gardien du monde. Parti très vite en Allemagne après le titre de champion en primaire, il apprendra des meilleurs en Bundesliga et deviendra un mur quasi infranchissable malgré le fait qu’il se soit à plusieurs reprises cassé les mains et les poignets lors de duel épique. Manuel Neuer lui a tout pris.

2 Mark Landers (Kojiro Hyuga)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #15

Surnommé le tigre. Il est LE numéro 9. Le buteur. Toujours tourné vers le but. Ne supportant pas la défaite. Au départ, on ne va pas se mentir, c’était un vrai ptit con. Puis avec le temps, il s’est assagi, il est même devenu sympathique et finalement son entente avec Olivier et le reste de l’équipe s’est faite naturellement. Il est même devenu le vice-capitaine de l’équipe. Il a toujours eu une frappe de mule, baptisé tour à tour le tir du tigre, le néo tir du tigre et enfin le tir du tigre foudroyant. Un mix entre Ronaldo le brésilien et Ronaldo le brésilien.

1 Olivier Atton (Tsubasa Ozhora)

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #16

Surnommé l’enfant du ballon rond. Toujours le sourire, jamais défaitiste. Il se bat pour la victoire jusqu’à la dernière seconde. Il est le joueur le plus doué de sa génération et deviendra un jour le meilleur joueur du monde. Tellement doué, tellement sympathique, qu’il en deviendrait désagréable. Il demeure le capitaine de toutes les équipes par lesquelles il passe. Le Lionel Messi japonais.

Top 15 des meilleurs joueurs d'Olive et Tom #17

Etes vous d’accord avec ce top? Voyez vous d’autres joueurs? Les auriez vous classé différemment?

les meilleurs joueurs olive et tom

personnages olive et tom