Avec près de 30 millions d’exemplaires vendus en 2021, la part du manga sur le marché de l’édition passe de 35% à 55 %, selon l’étude menée par GFK lors de la dernière rentrée littéraire. Après des débuts timides dans les années 70 lorsqu’il arrive en France, il semble que le manga se soit depuis bien rattrapé et confirme aujourd’hui sa place de phénomène littéraire.

Cet engouement indéniable des lecteurs français fait de l’hexagone le deuxième pays des mangas. Le succès de la BD japonaise ultra-graphique est devenu intergénérationnel, et s’explique par une diversification des politiques éditoriales, mais aussi par un contexte favorable et un marketing bien rôdé.

La France et le manga : une dynamique constante

La dynamique constante du marché du manga en France est principalement due aux spécificités du genre. Les techniques de narration, les formats diversifiés, l’application de certains codes cinématographiques et la surproduction générée par de nombreux auteurs spécialisés font du manga un genre littéraire accessible à la majorité et peu coûteux.

  • The Swordsman - Intégrale (tomes 1 à 9) - Coffret Collector Limité
  • Fairy Tail-Intégrale Partie 1 [Édition Collector Limitée A4]

Autrefois perçu comme un genre de niche, avec une valeur littéraire peu attractive, le manga s’est largement démocratisé et s’adresse aujourd’hui à une vaste cible de lecteurs. La culture littéraire en France s’est tellement imprégnée du genre, qu’une génération entière d’auteurs français, les « manfras », se rattache au manga, comme à un mouvement littéraire classique.

Les lecteurs confinés : un consommateur inattendu

Le marché du manga connaît une bonne dynamique depuis quelques années, mais un réel tournant va s’opérer en 2020-2021, avec une croissance exponentielle du marché, qui ne semble pas prêt à ralentir. Une accélération favorisée par le contexte sanitaire qui a amené les français à vivre confinés et à revoir leurs habitudes quotidiennes.

Pourquoi la France est le deuxième pays des mangas ?

Avec les confinements et couvre-feu successifs, il semble que la fascination des français pour la culture de l’Orient ait explosée. Les mangas inondent les réseaux sociaux, les animes dérivés des BD explosent sur les plateformes de streaming et les éditeurs spécialisés voient leur chiffre d’affaires multiplié par deux.

  • Ki & Hi - Coffret collector
  • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2
    NONAME 2 ans

Un marketing efficace

Avec son format visuel particulier et ses codes graphiques, l’univers du manga s’étend au-delà de l’œuvre papier. Un merchandising spécifique qui mise sur l’abondance de produits dérivés, dont la valeur marchande peut rapidement devenir importante.

Une stratégie marketing bien rodée qui contribue à faire du manga et de tout son univers, une réelle communauté. Les lecteurs français revendiquent leur appartenance à travers un style vestimentaire, des figurines, et des collections impressionnantes qui font déborder la bibliothèque et qui poussent régulièrement les fans à se demander comment revendre ses mangas d’occasion.

  • Dragon Ball Z - Intégrale Collector (remasterisée et non censurée) - 3 Coffrets (43 DVD)
  • Ares - Partie 1 (tomes 1 à 10) - Coffret Collector Limité

Comment faire pour revendre ses mangas ?

Face à un tel engouement, le marché du manga d’occasion est lui aussi en pleine croissance.
Le succès de ce genre populaire et facilement accessible engendre des productions régulières et massives. Les lecteurs se retrouvent donc vite surchargés et cherchent à remplacer leurs mangas, une fois lus, par les dernières nouveautés.

Pourquoi la France est le deuxième pays des mangas ? #2

De nombreuses plateformes de vente en ligne comme momox.fr ou leboncoin.fr permettent aujourd’hui de revendre ses mangas d’occasion. Un moyen simple de faire de la place dans sa bibliothèque, dans une logique de respect environnemental.

Pour maximiser vos ventes, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • fixez votre prix en fonction de l’état d’usure, en général il convient de ne pas dépasser 50% de la valeur à l’achat
  • mettez des photos, cela permet de rassurer le futur acheteur sur l’état du produit
  • protégez bien votre colis pour ne pas avoir de surprise à l’expédition

Que vous choisissiez une plateforme généraliste ou spécialisée dans le manga d’occasion, les produits se vendent généralement assez vite, ce qui démontre une fois de plus la fascination des français pour le manga.