Les mangas sont des bandes dessinées japonaises initialement créées et développées par Katsushika Hokusai. Ils sont très tendance depuis quelques années et constituent 22 % des achats de BD en France [1]. Si vous aussi, vous désirez vous plonger dans cet univers, nous vous faisons découvrir 5 mangas cultes parmi les meilleurs de tous les temps.

L’Attaque des Titans

En septembre 2022, le tirage total des 34 volumes de cette œuvre a dépassé les 110 millions d’exemplaires dans le monde [2]. Comme on peut le voir en suivant ce lien, l’Attaque des Titans est un manga du type shonen, abordant les thèmes apocalyptique et militaire, écrit et dessiné par Hajime Isayama. Le récit raconte une histoire selon laquelle depuis un siècle, ce qui reste de l’humanité vit retranché derrière des murs immenses. La raison à cela est la présence de titans, des monstres énormes à visage d’homme dévorant les personnes.

  • Berserk - Tome 41 Collector
  • My Hero Academia T34 - Edition collector

Tout bascule lorsqu’un jour, l’un d’entre eux détruit la porte de l’enceinte, laissant passer tous les autres. Eren Jäger, le protagoniste, voit alors son destin changer après que sa mère s’est fait engloutir par l’un de ces géants. Suite à cela, il n’a plus qu’une idée en tête : exterminer les titans et assouvir sa vengeance. Il intègre ainsi le bataillon d’exploration avec ses meilleurs amis, Armin Arlert et Mikasa Ackerman, pour atteindre son objectif.

Dans les premiers volumes, on peut déjà soupçonner l’ampleur et les différents niveaux de lecture que l’œuvre développera par la suite. En effet, entre ces murs, il existe un secret bien plus terrible que l’on peut l’imaginer. Pas de spoilers, mais en lisant les opus de la saga disponibles en ligne, il est possible de découvrir ce mystère. Le dernier chapitre de ce manga a été publié le 9 avril 2021. Le récit d’Hajime Isayama est connu pour la qualité de sa construction et pour sa capacité à surprendre les lecteurs. À l’évidence, de nombreux retournements de situation improbables attendent ces derniers.

5 mangas cultes parmi les meilleurs de tous les temps

Naruto

Masashi Kishimoto est l’auteur de ce manga de type shonen à succès. L’œuvre raconte au début que le démon renard à neuf queues nommé Kyûbi a attaqué le village de Konoha. Il a détruit une grande partie de ce dernier tout en emportant de nombreuses vies. Le chef du village, le Quatrième Hokage, sacrifia sa vie pour sceller le démon dans un nouveau-né qui s’appelle Naruto Uzumaki. L’histoire tourne alors autour de celui-ci. Orphelin de l’attaque, le jeune garçon, évité par les villageois par peur et colère, est considéré comme Kyûbi lui-même. Le troisième Hokage, redevenu le chef du village après la tragédie, a interdit de parler de tout sujet concernant le démon.

Malgré cela, la quasi-totalité des habitants de Konoha, adultes comme enfants, continue d’éprouver de l’animosité envers Naruto. Ainsi, par soif d’être reconnu, celui-ci jura qu’il serait un jour le plus grand Hokage que le village ait jamais connu. Plus tard, il va progressivement devenir plus puissant et gagner le respect ainsi que l’affection de la population. Tout cela grâce aux combats dantesques qu’il remportera face aux ennemis les plus redoutables du monde ninja. En novembre 2013, durant d’une interview, l’auteur a révélé que le manga touche à sa fin.

Le 10 novembre 2014, le magazine « Weekly Shonen Jump » publie alors le dernier chapitre de Naruto. Aux dernières nouvelles, depuis sa sortie en 1999, cette œuvre compte 250 millions de copies écoulées à travers le monde [3]. Il s’agit de l’une des BD japonaises les plus vendues de l’histoire. Naruto est une combinaison d’action, d’originalité et d’humour. C’est l’œuvre parfaite pour se divertir. Notez qu’il est désormais possible d’incarner des personnages du manga Naruto sur des plateformes de jeux vidéo en ligne.

Death Note

Ce manga raconte l’aventure de Light Yagami, un étudiant brillant qui trouve par hasard le Death Note. Il s’agit d’un cahier magique qui permet de tuer n’importe qui en écrivant son nom dedans. Le jeune homme utilise alors le pouvoir de cet accessoire pour éliminer les individus qu’il considère comme des criminels et des malfaiteurs. Il le fait notamment afin de créer un monde meilleur. Son obsession pour le pouvoir prend cependant le dessus et il devient une menace pour tous ceux qu’il rencontre.

Tsugumi Oba est l’auteur de l’œuvre, tandis que Takeshi Obata en est le dessinateur. Il s’agit d’un excellent exemple de manga shonen, destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Il aborde trois thèmes, à savoir mystère, thriller et psychologique. Son sujet est donc assez sombre et captivant grâce à son intrigue complexe et ses personnages riches. Ce manga est idéal pour ceux qui apprécient les histoires d’action avec une touche de suspense. Cette œuvre comprend 13 volumes. Sa sortie initiale date du 1er décembre 2003 et sa dernière publication date du 15 mai 2006. Depuis, plusieurs dizaines de millions de copies circulent à travers le monde.

5 mangas cultes parmi les meilleurs de tous les temps #2

One piece

Il s’agit du manga le plus vendu dans le monde. Selon les dernières statistiques, cette œuvre de type shonen compte un tirage total de 516,5 millions de copies écoulées à l’international [4]. De nos jours, One Piece dispose de 103 volumes et n’est pas encore terminé. L’histoire tourne autour du jeune Luffy. Il s’agit d’un garçon intrépide avec un rêve qui guide son destin : devenir le nouveau roi des pirates. En effet, avant son exécution par la Marine, Gol D. Roger, celui qui était en possession du titre, a lancé un défi. Quiconque retrouve son énorme trésor au fin fond de la dangereuse mer de Grand Line le succédera.

Les pirates se multiplient alors à travers le monde afin de trouver le magot. Luffy va ainsi se lancer, lui aussi, dans l’aventure avec ses amis qui composent également son équipage. Le monde de ce manga est particulièrement vaste. Original, coloré et un peu fou, il regorge de mystères en tout genre. La faune et la flore de One Piece sont parallèlement aussi fantastiques que dangereuses. Quant aux personnages, bons ou méchants, ils font passer les lecteurs par toutes sortes d’émotions. Côté humour, cette œuvre est un véritable trésor. Les facéties de l’équipage de Luffy provoquent toujours de nombreux fous rires.

Fullmetal Alchemist

Ce manga raconte l’aventure de deux jeunes frères, Edward et Alphonse Elric. Souhaitant ressusciter leur mère, ils font appel à une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Cependant, l’expérience tourne mal et Edward perd un bras et une jambe, tandis que son frère se voit dépourvu de son corps. L’esprit de ce dernier se retrouve alors prisonnier d’une armure.

Plus tard, devenu alchimiste d’État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, part à la recherche de la pierre philosophale avec son cadet, Alphonse. Cette gemme est leur seul espoir de récupérer l’état original de leur corps. L’auteur de ce manga de type shonen rempli d’action, de suspense et d’humour est Hiromu Arakawa. L’œuvre est idéale pour les amateurs de fantasy. Elle est sortie dans les années 2000 et compte en tout 27 tomes. De nos jours, plus de 80 millions de copies circulent à travers le monde [5].

Sources :

[1] https://fr.vikidia.org/wiki/Manga

[2] https://www.oricon.co.jp/news/2248207/full/

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Naruto

[4] https://www.animenewsnetwork.com/news/2022-08-04/one-piece-manga-sets-guinness-world-record-with-over-500-million-published/.188352

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mangas_les_plus_vendus#cite_note-1

  • X Hunter-Vol. 1 [Édition Collector]
  • Tokyo Revengers - Tome 18 - Coffret collector

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here