Le Japon n’est pas seulement connu à travers le monde pour sa cuisine. Il est aussi connu pour ses mangas. Bandes dessinées au style unique, ces derniers ont connu un succès international depuis le début des années 90 et ont de ce fait conquis un vaste public. Des décennies plus tard, les mangas se renouvellent toujours pour rester d’actualité et conquérir les cœurs de nouveaux fans.

Si vous vous initiez à cet univers envoûtant, il est essentiel de comprendre les différents genres qui le composent afin de choisir celui qui vous convient. Pour vous aider dans votre choix, nous vous invitons à découvrir quatre genres à travers ce petit guide.

Le Shonen

Le genre Shonen, littéralement « garçon » en japonais, est un pilier majeur de l’univers des mangas. Comme son nom l’indique, il cible un public jeune masculin. Pour toucher et intéresser ce type de public, le Shonen offre des récits riches en action, en défis et en aventures épiques.

Les protagonistes sont naturellement des adolescents et évoluent dans des mondes fantastiques. Leurs quêtes pour devenir plus forts, sauver le monde ou atteindre leurs rêves sont au cœur de l’intrigue. Les thèmes abordés sont ceux de l’amitié, du courage, de la persévérance et du dépassement de soi. Naruto, One Piece et Dragon Ball sont des mangas qui font partie de ce genre.

Shonen, Shojo, Seinen, Kodomo : quelles différences entre les 4 principaux genres de mangas ?

Si cela vous intéresse, vous pouvez donc commencer par ces derniers pour vous initier à ce phénomène de la pop culture. Vous pouvez les retrouver sur ce site en de nombreux formats. Faites donc vos commandes dès maintenant et laissez-vous immerger dans l’univers fascinant des mangas.

  • One Piece – Coffret Marine Ford (Tomes 54 à 61)
  • One Piece – Coffret Thriller Bark (Tomes 46 à 53)

Le Shojo

Si le premier genre cible les jeunes garçons, celui-ci cible principalement les jeunes lectrices. Les mangas Shojo se caractérisent par des histoires romantiques, des drames et des dilemmes émotionnels. Les héroïnes, souvent complexes et nuancées, naviguent dans un monde où tout tourne autour de l’amour, de l’amitié et de la croissance personnelle.

Ces récits captivants abordent des thèmes tels que l’acceptation de soi, la découverte de sa propre identité et la puissance des relations interpersonnelles. Dans les Shojo, la musique et le sport sont souvent au centre de l’histoire. On peut retrouver cependant de nombreux Shojo policier, fantasy ou encore de magical girl.

Shonen, Shojo, Seinen, Kodomo : quelles différences entre les 4 principaux genres de mangas ? #2

Fruits Basket, Ouran High School Host Club ou encore Sailor Moon sont parmi les plus populaires de ce genre. Si ce genre vous intéresse, vous pourrez donc commencer vos lectures avec ces derniers.

  • Sailor Moon Eternal Edition T07: Pretty Guardian
  • Sailor Moon Eternal Edition T10: Pretty Guardian
    206561

Le Seinen

Même si les adolescents sont ceux qui revendiquent le plus les mangas, ils ne sont pas les seuls à en consommer. Les mangaskas ciblent aussi un public adulte avec les Seinen.

Ce genre offre des histoires complexes, des intrigues profondes et des personnages nuancés. Ils explorent des thèmes adultes, souvent teintés de réalisme sombre, de politique, de philosophie et de psychologie. Ces récits dépeignent souvent un monde moins manichéen, encourageant une réflexion profonde. Les graphismes de ces mangas sont souvent plus détaillés et réalistes, ce qui favorise une immersion plus complète.

Shonen, Shojo, Seinen, Kodomo : quelles différences entre les 4 principaux genres de mangas ? #3

De nombreux Seinen sont devenus populaires à l’international. On peut citer entre autres Berserk, Tokyo Ghoul, Ghost in the Shell ou encore Parasite. N’attendez donc pas pour aller voir ces chefs-d’œuvre littéraires et visuels.

  • The Ghost in the Shell Perfect edition – Tome 01
  • The Ghost in the Shell Perfect edition – Tome 02

Le Kodomo

Le Kodomo est ce qu’on peut considérer sans se tromper comme l’un des genres majeurs de l’univers du manga. Il cible tous les enfants de moins de 10 ans, garçons comme filles. Il a aussi la particularité de plaire à toutes les générations et à toutes les tranches d’âge, à cause de l’attrait de ses personnages.

Shonen, Shojo, Seinen, Kodomo : quelles différences entre les 4 principaux genres de mangas ? #4

Tous les fans de mangas ont donc suivi à coup un Kodomo et l’ont certainement gardé en mémoire. Parmi les Kodomo les plus populaires, on peut citer l’iconique Hamtaro, Doraemon ou encore Pokemon. Ils ont aussi été adaptés en animés pour vous permettre d’en profiter sur votre petit écran.

  • Pokemon La Grande Aventure tome 1 Edition francaise
  • Pokemon La Grande Aventure tome 02 2

Si vous désirez introduire les mangas à de petits enfants, vous savez vers quel contenu vous dirigez. Ils vont adorer l’amusant Chi, une vie de chat ou encore la star de la chanson Kilari. Le manga Yumeiro Pâtissière, qui mêle romance, cuisine et magie est aussi un chef-d’œuvre qu’ils vont adorer. Vous pourrez d’ailleurs le lire ou les visualiser ensemble pour renforcer vos liens avec vos enfants.

FAQ

Quels sont les genres de mangas ?

Les mangas sont souvent classés en différents genres selon leurs thèmes et leurs styles. On peut trouver des mangas d'action, qui mettent en scène des combats et de l'aventure. Il y a aussi les mangas de romance, centrés sur les relations amoureuses entre les personnages.

Les mangas de science-fiction ou de fantasy transportent quant à eux les lecteurs dans des univers imaginaires. Enfin, il existe également des mangas comiques ou humoristiques, qui visent à faire rire le public grâce à leurs situations cocasses.

Quels sont les différents types de manga par genre ?

Il existe plusieurs types de manga par genre. Tout d'abord, il y a le shonen manga, destiné principalement aux jeunes garçons, avec des thèmes d'action et d'aventure.

Ensuite, il y a le shojo manga, qui s'adresse plutôt à un public féminin et se concentre souvent sur les relations amoureuses et les histoires romantiques. Il y a aussi le seinen manga, qui vise un public adulte et propose des récits plus matures et complexes. Enfin, il y a le josei manga, spécifiquement créé pour les femmes adultes avec des histoires plus réalistes et centrées sur la vie quotidienne.

Quels sont les différents genres représentés dans les mangas ?

Les mangas représentent une grande diversité de genres. On y retrouve notamment des mangas d'action, qui mettent en scène des combats et des aventures palpitantes.

Il existe également des mangas romantiques, qui traitent d'histoires d'amour et de relations sentimentales. Par ailleurs, les mangas de science-fiction explorent des univers futuristes et abordent des thématiques liées à la technologie et aux avancées scientifiques. Enfin, on peut aussi trouver dans les mangas des histoires fantastiques avec la présence de créatures surnaturelles et de pouvoirs magiques.

  • One Piece – Coffret East Blue (Tomes 01 à 12)
    One Piece – Coffret Bleu Est (Tomes 01 à 12) ABIS_LIVRE
  • Coffret Intégrale Demon Slayer T01 à T23

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here