Musique : Flow

Bonjour à tous ! Après plusieurs semaines d’absence, nous nous retrouvons pour un nouveau numéro de « ONGAKU! » consacré à un groupe de J-Pop, reconnu pour ses nombreux Tie-up avec des animes, et notamment avec l’anime Naruto. Il s’agit d’un groupe masculin composé de 5 membres, et on remarque parmi ces membres 2 chanteurs charismatiques. Le groupe s’est produit l’année dernière en concert à Paris au Live House de Japan Expo et a déchainé les fans. Ce 7ème numéro de « ONGAKU! » sera donc consacré au groupe FLOW !

FLOW est donc composé de 5 membres, dont 2 chanteurs, Keigo (Keigo Hayashi) et Kohshi (Kohshi Asakawa), Iwasaki (Iwasaki Hiroshi) à la batterie, Take (Takeshi Asakawa) pour la guitare et les choeurs, ainsi que de Got’s (Yasutaru Goto) pour la basse et les choeurs. Le groupe a connu ses débuts en 1993. Aujourd’hui, on le retrouve sous le label Ki/oon Records (Sony Music Japan).

Musique : Flow

Pour FLOW, tout démarre donc en 1993. Le groupe est alors créé par les frères Asakawa (Kohshi et Take) qui commencent à jouer ensemble. Cependant, il se nommera tout d’abord WYBURN et n’aura pas de défini, un qui lui est propre. Le groupe se contentera simplement de reprendre le du groupe de J-Rock mythique X Japan, ainsi que leurs chansons. En septembre 1997, le groupe X Japan annonce sa séparation. A partir de ce moment là, les deux frères veulent créer un groupe qui leur ressemble, avec un qui lui est propre. Dès 1999, les deux frères Asakawa veulent recruter de nouveaux membres et veulent un vrai groupe, et c’est alors que Keigo arrive pour s’occuper du second chant, ainsi que Got’s en tant que bassiste. C’est à ce moment là que le groupe se fera connaître sous le nom que l’on connaît tous aujourd’hui : FLOW. Le groupe FLOW est maintenant né, cependant, il manque un batteur. C’est donc Iwasaki qui rejoindra le groupe en temps que batteur en 2000.

Le groupe sortira son premier maxi-single en octobre 2001 sous un label indépendant, FLOW#0. A cette époque, ils ont un plutôt Rap/Hip-Hop. En 2002, ils jouent pour la première fois dans un festival et les sorties de singles s’enchaînent avec notamment SUNSHINE 60 en août 2002. C’est aussi le moment de leur première tournée, « FLOW THE PARTY ». Ensuite, c’est Like a Rolling Snow qui sortira en novembre 2002. La première concrétisation pour le groupe viendra dès 2003 avec leur chanson, Okuru Kotoba, qui restera l’une des meilleures ventes (270 000 ex. et 7 semaines dans le haut du Top Oricon). Un autre single, Melos, sortira ensuite en avril 2003, cependant, très peu d’exemplaires sont disponibles et les stocks s’épuiseront très vite. Le groupe sortira par ailleurs son seul et unique album en indépendant en mai 2003, SPLASH !!!, qui contiendra les singles précédemment sortis.

Musique : Flow

En juin 2003, le groupe passe alors en major. Cela est exceptionnel car il est encore très jeune. FLOW prend alors un plus Reggae, tout en gardant sa touche de Rap/Hip-Hop. En juillet de la même année, le groupe sortira le single Blaster, puis commence une nouvelle tournée, « FLOW THE PARTY 2003 ». En septembre 2003 sortira Dream Express, un autre single. La tournée touchera à sa fin en novembre 2003 avec un concert à guichets fermés. En février 2004, FLOW sort un double single, Ryuusei/Sharirara, et commence alors une nouvelle tournée, « FLOW THE PARTY 2004 ». En avril de la même année sortira leur single GO !!!, et celui-ci servira d’opening à l’anime Naruto.

Par ailleurs, ce générique est la plupart du temps considéré par les fans de l’anime en question comme étant le meilleur de tous. FLOW sort en mai 2004 son premier album en major, GAME, et celui-ci comprend tous les singles du groupe depuis SPLASH !!!. En novembre 2004, le groupe sortira son dernier single de l’année, LIFE IS BEAUTIFUL. En 2005, FLOW se trouvera à nouveau très occupé, notamment avec la sortie d’un nouveau double single, Rookie/Stay Gold, en avril, puis de DAYS en juin, qui servira d’opening à l’anime Eureka Seven. Enfin, en juillet, un second album en major pour le groupe sort, et il s’agit de GOLDEN COAST. FLOW sortira par ailleurs un single tiré de l’album, Garden. Le groupe démarrera une tournée en septembre 2005, qui se finira très rapidement, en décembre de la même année.

Musique : Flow

En 2006, la première sortie de l’année revient au single Re : member, et celui-ci aura notamment lui aussi un Tie-up avec l’anime Naruto. Ce single sortira donc en mai 2006, et par la suite, en septembre, FLOW sort un autre double single, Around The World/Kandata, suivi de COLORS en novembre. Le groupe terminera ensuite en décembre 2006 sa tournée qu’il avait commencé en juillet de la même année, avec un concert exceptionnel. FLOW repart ensuite de plus belle dès avril 2007 avec une longue tournée, « FLOW LIVE TOUR 2007-2008 », et sortira deux singles, dont ANSWER en août 2007, ainsi que son premier duo en single avec le célèbre groupe de J-Pop/Black Music, HOME MADE KAZOKU. Il s’agira d’un double single, Fuyu no Amaoto/Night Parade qui sortira en novembre 2007.

Musique : Flow

L’année 2007 s’est traduite comme étant une « petite » année pour le groupe, celui-ci étant très occupé sur sa tournée. Cependant, FLOW fini par annoncer ce que tous les fans attendaient à ce moment là, un nouvel album, ISLE, qui sortira en mars 2008. Le groupe sortira même avant cela un nouveau single, une très belle balade qui s’intitule Arigato. A ce moment précis, le groupe devient bien plus adulte, et gagne donc beaucoup en maturité. En juin 2008 sortira un autre single qui prouvera cela, WORD OF THE VOICE, suivi de WORLD END en août, ainsi que du double single, SNOW FLAKE -Kioku no Koshitsu-/PULSE, en décembre de la même année. Entre temps, en septembre 2008, FLOW a donné son plus gros concert jamais fait au Nippon Budokan, qui fera notamment sold out en deux heures seulement. L’année 2008 fut donc extrêmement chargée pour les 5 membres de FLOW.

Ensuite, presque un an après la sortie de ISLE, FLOW annonce un nouvel album pour janvier 2009 qui se nommera #5 (pour célébrer les 5 ans du groupe en major). Une petite tournée débutera à partir de février 2009, jusqu’en mars, et s’intitulera « FLOW LIVE TOUR 2009 #5 ». Le groupe sortira un mini-album estival en juillet 2009, NUTS BANG !!!. Ce mini-album inclut une reprise du groupe The Beach Boys, avec la chanson Surfin’ USA. FLOW lancera aussi une petite tournée qui durera tout l’été 2009. En septembre 2009, le groupe propose aux fans du monde entier de voter pour leurs B-Sides préférées, et selon ces votes il réalisera un album qui réunira les 15 préférées des fans, et celui-ci s’intitulera COUPLING COLLECTION.

Musique : Flow

Début 2010, en janvier, FLOW sort un nouveau single, SIGN, qui sera un opening, lui aussi, de l’anime Naruto. L’esprit de ce single est très adulte, très sérieux, par rapport à ce que le groupe a pu produire par le passé. Une nouvelle tournée sera vite programmée pour promouvoir ce single. En mai 2010, FLOW va sortir un autre single intitulé CALLING, et qui se trouve être l’ending de l’anime HEROMAN. Ensuite, à la fin du mois de mai, le groupe va jouer pour la seconde fois de sa carrière aux Etats-Unis au Festival FanimeCon à Dallas, devant un public américain déchaîné. En juin 2010, le groupe annoncera l’arrivée d’un nouvel album, MICROCOSM.

Cependant, il faut dire que les fans recevront moyennement bien ce nouvel album qui leur paraît un peu trop « digitalisé », malgré des titres qui se trouvent être excellents. Le groupe semble vouloir désormais s’étendre au monde entier, notamment en distribuant cet album dans pas moins de 45 pays, dont la France, chez le label Wasabi-Records. A partir du mois d’août 2010, jusqu’au mois de septembre, FLOW sera en tournée nationale afin de promouvoir l’album. Par ailleurs, le groupe a annoncé qu’il sortira un nouveau single en novembre 2010, qu’il fera un concert exclusif aux membres de son Fan-Club en décembre, et qu’au printemps 2011 ils réaliseront une tournée des ZEPP partout dans le Japon pour célébrer leurs 10 ans de carrière. Un des premiers singles du groupe célébrant leurs 10 ans de carrière, Tabidachi Graffiti, sortira en novembre 2010. De plus, les dates pour leur tournée des ZEPP sont annoncées, et cela aura lieu du 4 au 15 mai 2011.

Musique : Flow

En janvier 2011, le groupe annonce un énième single, 1/3 no junjô na kanjô, qui sortira en mars de la même année. Il s’agit d’une reprise d’un célèbre groupe japonais de J-Rock, Siam Shade. Début février 2011, alors que le nouveau single n’est donc toujours pas sorti, FLOW annonce une nouvelle compilation pour le mois de mars, FLOW ANIME BEST. Celle-ci regroupera donc toutes les chansons que le groupe a pu faire pour différents animes. Par ailleurs, on apprend que le groupe sera en concert pour la 4ème fois hors du Japon à Singapour le 5 mars 2011. Ensuite, pour célébrer la sortie de son nouveau single, FLOW a organisé une émission spéciale sur Ustream. Cependant, suite aux évènements du 11 mars 2011 qui ont touché le Japon, la sortie de la compilation ANIME BEST fut repoussée au mois d’avril.

Après ces péripéties, les projets du groupe reprennent leur cours normal, et la tournée anniversaire que les fans attendaient tous aura donc lieu du 4 au 15 mai 2011. En juin, on apprend que FLOW sera de retour au niveau des singles avec l’arrivée de Hey !!!, qui sortira notamment à la fin du mois d’août. Ce nouveau titre sera l’opening de l’anime Beelzebub. Ensuite, dans la foulée, le groupe annonce une nouvelle tournée, « FLOW THE PARTY 2011 », de septembre à octobre 2011. Le groupe fait entre temps le tour des festivals musicaux japonais à partir de juillet. A Japan Expo, lors de l’édition de 2011 donc, un jury leur décerne le prix du « Meilleur Album 2011 » pour MICROCOSM. Le groupe fut aussi nominé dans la catégorie « Meilleur Groupe ». Fin août 2011, le groupe donnera deux concerts à leur Fan-Club, en jouant notamment des chansons uniquement tirées de leurs deux premiers albums. Concernant l’activité du groupe en France, on apprend notamment en novembre 2011 que le label Wasabi-Records distribuera la compilation FLOW ANIME BEST à partir de mars 2012. Pour finir l’année 2011, le groupe annonce la double sortie d’un nouveau single, Rock Climbers, ainsi qu’un nouvel album, Black White, pour février 2012.

Musique : Flow

L’année 2012 commence remarquablement bien pour FLOW. En effet, en février, juste avant la sortie du nouveau single et du nouvel album, on annonce que le groupe sera l’invité d’honneur J-Music de Japan Expo 2012. Le groupe y sera donc présent pour un concert unique, des sessions de dédicaces, ainsi que pour des conférences. Le concert aura donc lieu le 6 juillet 2012 au Live House de Japan Expo. Le 22 février 2012, le jour de la sortie du single ainsi que de l’album arrive enfin. Par la même occasion, on apprend que le groupe sera de retour aux Etats-Unis pour un concert en avril de la même année, lors de l’Anime Matsuri qui se déroule à Houston. Plus tard, en septembre, sortira Bravelue, un autre single pour leur 10ème anniversaire et dont la piste principale sera le second opening de l’anime Eureka Seven AO.

Musique : Flow

Après l’album Black White en février 2012, ainsi que leur passage à Paris lors de Japan Expo, FLOW a annoncé la sortie d’un album, d’un single, d’un DVD, et enfin une nouvelle tournée. Le groupe a donc de quoi s’occuper après toutes ces annonces. Le single est en fait un double single, HERO ~Kibou no Uta~/CHA-LA HEAD-CHA-LA, et celui-ci sortira fin mars 2013. Ces titres seront utilisés comme génériques pour le film anime de la franchise Dragon Ball, Dragon Ball Z Kami to Kami. Avec ce double single sortira presque au même moment un nouvel album, FLOW THE MAX !!!. Le groupe sortira par la même occasion son DVD, VIDEO THE MAX !!!, sur lequel on retrouvera les 27 clips depuis les débuts du groupe, donc de Okuru Kotoba à Bravelue. En plus de ces sorties, FLOW embarquera pour une tournée à travers le Japon, « FLOW LIVE TOUR 2013 : Tour THE MAX !!! ». Il sera composé de 48 concerts, et la tournée a donc débutée le 12 avril 2013, et se terminera le 7 septembre 2013.

Musique : Flow

Albums :

  • Splash !!! ~Haruka Naru Jishu Seisaku BEST~ (2003)
  • GAME (2004)
  • Golden Coast (2005)
  • Isle (2008)
  • #5 (2009)
  • microcosm (2010)
  • Black White (2012)
  • FLOW THE MAX !!! (2013)

Musique : Flow

Mini-Albums/Maxi-Singles :

  • FLOW#0 (2001)
  • SUNSHINE 60 (2002)
  • Like a Rolling Snow (2002)
  • NUTS BANG !!! (2009)

Musique : Flow

Singles :

  • Okuru Kotoba (2003)
  • Melos (2003)
  • Blaster (2003)
  • Dream Express (2003)
  • Ryuusei/Sharirara (2004)
  • GO !!! (2004)
  • Life is beautiful (2004)
  • Rookie/Stay Gold (2005)
  • DAYS (2005)
  • Garden -Summer Edit- (2005)
  • Re : member (2006)
  • Around the World/KANDATA (2006)
  • COLORS (2006)
  • Answer (2007)
  • Fuyu no Amaoto / NIGHT PARADE by FLOW HOME MADE Kazoku (2007)
  • Arigato (2008)
  • WORD OF THE VOICE (2008)
  • WORLD END (2008)
  • SNOW FLAKE ~Kioku no Koshitsu~ / PULSE (2008)
  • Sign (2010)
  • CALLING (2010)
  • Tabidachi Graffiti (2010)
  • 1/3 No Junjo Na Kanjo (2011)
  • Hey !!! (2011)
  • Rock Climbers (2012)
  • Bravelue (2012)
  • HERO ~Kibou no Uta~/CHA-LA HEAD-CHA-LA (2013)

Musique : Flow

Compilations/Best Of :

  • FLOW THE BEST ~Single Collection~ (2006)
  • Coupling Collection (2009)
  • FLOW ANIME BEST (2011)

Musique : Flow

Au niveau de la France, et notamment du J-Top de Nolife, FLOW compte deux clips « Classique » à ce jour, qui sont GO !!! et Sign. Cela correspond donc à deux de leurs meilleurs clips. Cependant, les fans du groupe ne découragent pas dans le J-Top et continuent à voter pour un éventuel prochain clip qui atteindrait le ement et passerait donc « Classique » au bout de quelques semaines de présence dans ce même ement. En 2012, lors de Japan Expo, le groupe a pu se rendre compte de l’engouement des fans français pendant le concert et lors des séances de dédicaces, ce qui les a profondément ému. Alors, à quand un prochain concert en France ? Et bien, un « Wait and see… » s’impose.

Musique : Flow

Voilà donc tout ce que l’on pouvait dire concernant ce groupe exceptionnel qu’est FLOW et qui a littéralement marqué, et qui continue à le faire, le monde de la J-Pop, notamment, il faut le dire, par tous ses génériques d’anime. J’espère que cette fiche artiste vous aura plu, et quand à moi je vous laisse avec quelques clips du groupe, ainsi que les liens vers les sites en rapport, et ceux pour l’achat éventuel de leurs CD. On se retrouve très bientôt pour découvrir un ou des nouveaux artistes, et pour toujours plus de J-Music ! Matane/A bientôt !

Musique : Flow