Bonjour à tous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le premier numéro de la nouvelle rubrique J-Music sur GeekPlay.fr, « ONGAKU! ». J’espère que cette rubrique, que vous pourrez suivre toutes les semaines, vous plaira. Chaque semaine, vous découvrirez un nouvel artiste, ou un groupe de J-Music, puis, tous les jours, je vous ferai découvrir un clip dans le cadre du « Clip du jour ». Ceci étant dit, parlons maintenant des artistes, car il s’agit d’un groupe, qui nous intéresse aujourd’hui.

L’Arc~en~Ciel

Musique : L'Arc~en~Ciel

Il s’agit, pour moi, du groupe de J-Rock le plus populaire au Japon, et même en dehors. En effet, ce groupe déchaine les passions depuis plusieurs années maintenant, et il connaît des clips, des chansons cultes, car pour beaucoup il s’agit de génériques d’anime notamment. Je veux parler bien sûr ici du groupe L’Arc~en~Ciel.

En effet, L’Arc~en~Ciel (ラルク アン シエル, « raruku an shieru » en japonais) ou encore « Laruku » est, si l’on peut dire cela, le groupe de J-Rock le plus important de la scène musicale japonaise. Le groupe est composé de Hyde (chant), Ken Kitamura (guitare, chant), Tetsuya/Tetsu (basse, chant), ainsi que de Yukihiro Awaji (Batterie). Le groupe compte donc 4 membres. L’histoire du groupe commence avec sa création en 1991, à Osaka, par Tetsu. Par la suite, le groupe est passé en major en 1994 après donc 3 ans de carrière en indépendant. On trouve aujourd’hui le groupe sous le label Ki/oon Records.

Musique : L'Arc~en~Ciel #2

En 1994, ils sortent leur premier single en major, Blurry Eyes. A cette époque, le groupe débute et ce single est déjà un succès. Dès 1996, Laruku prévoit une tournée de 25 dates au Japon, et cette tournée sera un énorme succès. Ensuite, en 1998, le single Honey sort au Japon, et on peut dire qu’il reste à ce jour le single le plus vendu du groupe (1 224 000 exemplaires). Puis, un an plus tard, en 1998, leur célèbre single Driver’s High paraît et il fut lui aussi un succès (plus de 900 000 exemplaires). En effet, Driver’s High constitue le premier opening de l’anime GTO. Par ailleurs, au début des années 2000, le groupe se sépare, mais, en 2003, ils annoncent leur retour pour l’année suivante, et c’est ainsi qu’en 2004 le groupe revient avec notamment un single très célèbre lui aussi, Ready Steady Go!, qui sera le générique de l’anime Full Metal Alchemist (plus de 300 000 exemplaires). En 2005, Laruku décide de faire une tournée au Japon et en Asie, puis, en 2006, les membres se séparent de nouveau.

Musique : L'Arc~en~Ciel #3

Cependant, ils annoncent que le groupe continuera d’exister et ne laissera pas tomber les fans qui les ont soutenus durant ces nombreuses années. C’est donc pour les 15 ans du groupe, fin 2006, que le groupe se reforme pour 2 concerts au Japon. En 2007, leur retour est marqué par la sortie d’un nouveau single, Seventh Heaven, qui sera é numéro 1 au Top Oricon (le Top de la musique au Japon) et qui s’écoulera à 145 000 exemplaires. A la fin de l’année, le groupe se mettra de nouveau en pause.

Musique : L'Arc~en~Ciel #4

Cependant, en 2008, L’Arc~en~Ciel annonce une tournée européenne. Il s’agit de la première fois que le groupe vient se produire en Europe, et une unique date a été annoncée au Zénith de Paris. Ce concert fut un énorme succès pour le groupe, la salle était remplie, et les billets étaient « sold out ». Il s’agit du second groupe japonais à venir se produire à ce moment là au Zénith de Paris après le groupe « Dir En Grey » en 2007. Un DVD de leur concert parisien est même sorti en Europe et au Japon.

Musique : L'Arc~en~Ciel #5

Ensuite, on peut dire que l’année 2011 marque vraiment le retour du groupe avec la sorti d’un nouveau single, Good Luck My Way, et c’est aussi l’année de leur 20ème anniversaire. Pour cette occasion, ils ont réalisé un Live à Tokyo, puis ils ont annoncé rapidement une tournée, ainsi qu’une tournée mondiale, un « World Tour », qui se déroulera en 2012, notamment en Europe au Zénith de Paris et à Londres. Cette tournée fut encore un énième succès pour le groupe qui s’est forgé au fil du temps, on peut le dire, une renommée internationale.

Musique : L'Arc~en~Ciel #6

Quelques albums du groupe: – 1994 : Tierra

– 1998 : HEART

– 1999 : ark

– 1999 : ray

– 2000 : REAL

– 2004 : SMILE

– 2007 : KISS

– 2012 : Butterfly

Musique : L'Arc~en~Ciel #7

Quelques singles du groupe: – 1994 : Blurry Eyes

  • 1997 : Niji
  • 1999 : Driver’s High
  • 1998 : snow drop
  • 1998 : HONEY
  • 2000 : STAY AWAY
  • 2004 : Ready Steady Go!
  • 2005 : Link
  • 2007 : DAYBREAK’S BELL
  • 2007 : SEVENTH HEAVEN
  • 2008 : NEXUS 4
  • 2008 : DRINK IT DOWN
  • 2011 : XXX
  • 2011 : GOOD LUCK MY WAY
  • 2011 : CHASE

Musique : L'Arc~en~Ciel #8

Tie-up du groupe avec des anime: – Full Metal Alchemist : – Ready Steady Go!

  • Link
  • LOST HEAVEN
  • GOOD LUCK MY WAY
  • Great Teacher Onizuka : Driver’s High
  • DNA² : Blurry Eyes
  • Rurouni Kenshin: – Niji
  • the Fourth Avenue Café
  • Mobile Suit Gundam 00 : DAYBREAK’S BELL
  • Serei no moribito : SHINE

Musique : L'Arc~en~Ciel #9

C’est ainsi que s’achève cette « fiche artiste » au sujet de L’Arc~en~Ciel. Ce groupe a littéralement marqué les esprits et continue à le faire dans le monde de la J-Music, et cela depuis un peu plus de 20 ans maintenant, et c’est donc pour cette raison que j’ai choisi de traiter le parcours de ce groupe pour commencer, dans le vif du sujet, cette nouvelle rubrique. Il faut ajouter aussi que le chanteur du groupe, Hyde, est très populaire et il a créé en 2008 le groupe « VAMPS », ce qui explique en partie les pauses du groupe à partir de cette date.

J’espère donc que cet article vous a donné envie de vous intéresser à ce groupe formidable et passionnant. En attendant, je vous laisse avec quelques clips de Laruku, puis des liens concernant le groupe et pour l’achat éventuel de leurs CD seront inscrits juste en dessous. Par ailleurs, chaque semaine, j’annoncerai le ement du J-Top de Nolife, ainsi que les nouveautés qui rentreront en rotation sur la chaîne. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour encore plus de J-Music. Matane/A bientôt !

1 COMMENTAIRE

  1. Superbe article ! Il m’a apprit plein de choses sur un de mes groupes favoris ! Ça m’a donné envie d’en apprendre davantage ! Merci et bonne continuation pour la rubrique, Lusitano !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here