Bonjour à tous ! Nous nous retrouvons cette semaine, une fois de plus, pour un nouveau numéro de « ONGAKU! ». Cette semaine, nous allons nous intéresser à un groupe de J-Rock, très populaire au Japon, et composé de 4 membres. Je veux bien sûr parler de ONE OK ROCK. Ce groupe, créé à la base par des adolescents fréquentant la même école, a connu une forte ascension au Japon et il est notamment passé en major très rapidement. En France, on peut dire que le groupe connaît un rayonnement semblable puisque les clips de ONE OK ROCK finissent toujours dans le haut du ement du J-Top de Nolife, et sont jusque là tous passés « Classique ».

ONE OK ROCK!

ONE OK ROCK (ワンオクロック, wan oku rokku) est donc un groupe de J-Rock, créé en 2005. L’origine du nom du groupe provient de l’heure à laquelle ils réservaient le studio d’enregistrement. En effet, la prononciation japonaise de ONE OK ROCK est « wanokurokku », ce qui fait penser à « one o’clock ». En 2005, le groupe démarre donc en tant qu’indépendant (Indies), mais passe très rapidement en major, 2 ans après, c’est-à-dire en 2007. On retrouve donc aujourd’hui le groupe sous le label A-Sketch, du management AMUSE.

Le groupe est donc composé de 4 membres : Taka (chant), Toru (guitare, chant), Ryota (basse), et Tomoya (batterie). Pendant une période, ils étaient 5, mais un des membres, Alex, a dû quitter le groupe après avoir caressé la jambe d’une passagère dans un train, comportement qui fut donc inacceptable. Ryota et Toru ont tous deux été membres d’un groupe de rap/break-dance, HEADS. Mais, en 2005, il décident de former le groupe ONE OK ROCK avec Alex, et on peut dire que Toru en est le leader. Ce n’est que plus tard, dans l’année 2005, que Taka, fils d’un célèbre chanteur de Enka, rejoint le groupe à la demande de Toru, et devient de ce fait le chanteur principal du groupe. Le groupe est alors indépendant, mais connaît rapidement le succès car en décembre 2005, un de leurs concerts est « sold-out ».

En 2006, ONE OK ROCK est véritablement déclaré en tant que groupe indépendant, et ils sortent leur premier mini-album, ONE OK ROCK, qui connaîtra un franc succès, leurs disques se vendant facilement. Suite à cela et après avoir participé à plusieurs lives dans la région de Tokyo, ils se feront remarquer par une compagnie étrangère notamment, et vendront leurs disques dans des boutiques étrangères. En septembre 2006, le groupe donne un concert qui réuni de nombreux fans, et suite à cela, en décembre de la même année, ils sortiront leur second mini-album, Keep It Real, qui connaîtra lui aussi le succès. Ils donneront leur premier concert solo au Shinjuku LOFT où plus de 500 personnes sont venues les soutenir. Le groupe fut très ému car il n’en avait pas espéré autant.

En 2007, après presque 2 ans sans batteur, Tomoya rejoint finalement le groupe comme batteur officiel. Par la même occasion, en avril de la même année, le groupe sort son premier single, Naihi Shinsho. Cela leur permet de faire des passages à la radio à l’échelle nationale, ce qui leur rapporte plus de fans, ainsi qu’un contrat en major avec le label A-Sketch/AMUSE records. Ensuite, leur second single, tant attendu par les fans, Yume Yume, est sorti en juillet 2007, et leur première tournée nationale débute en août de la même année. Très rapidement, au mois d’octobre, le groupe sort son troisième single, Etcetera, suivi de son premier album, Zeitakubyou, en novembre. Cela donne lieu à une seconde tournée nationale.

En 2008, ONE OK ROCK veut séduire de plus en plus les fans, notamment avec toujours plus de sorties et de concerts. Ensuite, en mai 2008, le groupe sort son second album, BEAM OF LIGHT, également suivi d’une tournée. Seulement quelques mois après, en novembre, leur troisième album paraît et est intitulé Kanjou Effect. Cependant, un incident va freiner l’ascension du groupe, puisqu’en mai 2009, une annonce officielle a été faite sur le site officiel de ONE OK ROCK, selon laquelle Alex ne fait plus partie du groupe, après avoir caressé la jambe d’une jeune femme, sans sa permission, dans un train. Celui-ci a donc été contraint de quitter le groupe. Cet incident entraîne une suspension provisoire des activités du groupe et l’annulation de la sortie du single, Around the World Shônen.

En 2010, après une période de doute quand à la reprise des activités, le groupe revient avec 4 membres, et sort un nouveau single en février, Kanzen Kankaku Dreamer. Ensuite, en avril, un single digital, Jibun Rock, est mis en vente, peu avant leur quatrième album intitulé Niche Syndrome, qui sortira en juin. La recomposition du groupe entraîne un renouveau dans la musique, le son produit. En effet, dans une interview, le chanteur, Taka, a confié que le groupe a trouvé un nouvel équilibre, et même avec un membre en moins, ONE OK ROCK n’a rien perdu de sa qualité. L’album sorti en juin 2010 a connu des ventes record, et il sera suivi d’une tournée qui aboutira en novembre 2010 avec leur premier concert au célèbre Nippon Budokan, ce qui fut une consécration pour le groupe qui réalise un « sold-out » lors de ce concert.

Début 2011, en février, le groupe sort un nouveau single, Answer is Near, suivi d’un sixième single en juillet, intitulé Re:make / NO SCARED. NO SCARED sera le thème du jeu PSP Black Rock Shooter : The Game. En octobre 2011, le groupe sort le cinquième album de sa carrière, et le dernier en date, Zankyo Reference. Le groupe s’essaye alors à de nouvelles sonorités et offre un album plus varié musicalement. Une nouvelle tournée nationale accompagne cet album et amène le groupe dans une salle bien plus prestigieuse que le Budokan, le Yokohama Arena, où il donne deux concerts en janvier 2012 devant 17000 personnes.

En 2012, le groupe possède désormais une grande notoriété, ce qui lui permet d’enregistrer une reprise de Smell Like Teen Spirit, pour un album collaboratif en hommage à Nirvana, en avril de la même année. Ensuite, en mai 2012 débute leur première tournée asiatique, et pour la première fois donc, ONE OK ROCK se produit en concert à Taiwan, Singapour, et en Corée du Sud. Après cette longue période de tournée, c’est en août 2012 que le groupe sort son septième single, The Beginning. La popularité du groupe lui permet désormais de faire de plus en plus de collaborations, ainsi que de prêter ses chansons pour des « theme song » de jeux vidéo ou de films. Et notament, The Beginning devient le générique du film Rurouni Kenshin, la chanson, the same as…, parue en digital en décembre 2012, devient le générique du film Good Morning Everyone.

Lors de leur dernière tournée en date, le groupe à annoncé la sortie d’un nouveau single pour le début de l’année 2013. Ce nouveau single sortira donc en janvier 2013, et s’intitule Deeper Deeper / Nothing Helps. Nothing Helps est utilisé pour le jeu vidéo Devil May Cry sur PS3. Suite à la sortie de ce nouveau single, le groupe a annoncé une nouvelle tournée dans tout le Japon.

Singles du groupe :

[2007.04.25] Naihi Shinsho

[2007.07.25] Yume Yume

[2007.10.24] Etcetera

[2010.02.03] Kanzen Kankaku Dreamer

[2011.02.16] Answer is Near

[2011.07.20] Re : make / NO SCARED

[2012.08.22] The Beginning

[2013.01.09] Deeper Deeper / Nothing Helps

Minis-Albums du groupe :

[2006.07.26] ONE OK ROCK

[2006.12.16] Keep It Real

Albums du groupe :

[2007.11.21] Zeitakubyou

[2008.05.28] BEAM OF LIGHT

[2008.11.12] Kanjou Effect

[2010.06.09] Niche Syndrome

[2011.10.05] Zankyo Reference

Voilà, cet article consacré au groupe ONE OK ROCK touche à sa fin. Il faut tout de même parler, pour finir, de l’actualité du groupe. En effet, il a annoncé très récemment une nouvelle tournée japonaise, qui se déroulera du 11 mai au 16 juin 2013, avec des concerts qui auront lieu dans tout le Japon donc.

Par ailleurs, le groupe a aussi annoncé la sortie d’un nouvel album qui sortira au Japon le 6 mars 2013, et qui s’intitulera Jinsei x Boku. La tracklist de cet album a été communiquée, et il contiendra 13 chansons. Enfin, en ce qui concerne la France, on peut dire que ONE OK ROCK a de très nombreux fans français, et la preuve en est faite avec leurs clips qui terminent souvent, voire toujours à la première place du J-Top de Nolife. Alors, a quand un concert en France ? Wait and See…. Je vous laisse donc, comme d’habitude, avec quelques clips du groupe, les liens en rapport, ainsi que ceux pour l’achat éventuel de leurs CD. A la semaine prochaine pour un nouveau numéro de « ONGAKU! », et pour toujours plus de J-Music ! Matane/A bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here