Bonjour à tous ! Pour le 5ème numéro de « ONGAKU! » cette semaine, nous allons nous intéresser à une artiste de J-Pop, très populaire au Japon, preuve en est qu’elle a connu le sommet du Top Oricon, mais aussi dans le monde, du fait qu’elle a réalisé les génériques de l’anime FullMetal Alchemist, ou encore de l’anime Bleach. En France, la chanteuse est aussi très appréciée et très populaire, et notamment du fait que presque tous ses clips sont passés « Classique » dans le J-Top de Nolife, et qu’ils finissent toujours dans le haut du ement. Je veux bien sûr parler de YUI.

Musique : YUI

YUI, de son nom complet Yui Yoshioka, née le 26 mars 1987 à Fukuoka au Japon, est donc une chanteuse de J-Pop, mais aussi musicienne et auteur/compositeur. Elle débute sa carrière en 2004, après un parcours très ambitieux et plein de volonté pour atteindre la gloire. On la retrouve aujourd’hui sous le label Sony Music Records.

Musique : YUI #2

Dans son enfance, YUI était une petite fille discrète, et elle s’imprègne très tôt de la passion de sa mère pour la musique et passe son temps à chanter. Elle trouve vraiment sa voie vers la musique après avoir eu un déclic en écoutant la chanteuse Avril Lavigne pour la première fois, et elle découvre ainsi des sonorités occidentales qu’elle n’a pas l’habitude d’entendre dans la musique au Japon. Cependant, YUI a peu de temps pour se consacrer à la réalisation de cet objectif et elle ne sait pas comment s’y prendre. Un jour, elle rencontre un groupe de musiciens qui lui conseillent d’intégrer une école de musique, ce qu’elle fera à l’âge de 16 ans. Dans cette école, elle apprendra donc le chant, ainsi que la composition de mélodies à la guitare. Elle fait ses débuts en live, dans la rue, en tant que choriste et guitariste pour un groupe, et elle écrit sa première chanson, Why Me. En mars 2004, YUI participe à une audition organisée par Sony Music, et à sa grande surprise, elle est sélectionnée parmi les 10 finalistes sur plus de 20 000 participants. L’audition finale s’est déroulée à Tokyo, et elle a donc dû quitter Fukuoka pour la première fois pour s’y rendre. Lors de cette finale, elle interprète Why Me, It’s happy line, mais aussi un petit bout de sa dernière composition, I know. Le jury est littéralement scotché par l’émotion dégagée par la prestation de YUI, et lui propose de signer un contrat.

Musique : YUI #3

Pour préparer ses débuts sur la scène musicale japonaise, YUI doit quitter Fukuoka pour Tokyo. A cette époque, elle écrit la première version de sa chanson, feel my soul, qui subira des modifications. Un producteur de Fuji TV craque alors pour cette chanson, ainsi que pour la voix de la chanteuse, et décide donc de faire de feel my soul le thème du Drama Fukigen no Gene. Elle sort en décembre 2004 son premier single, It’s happy line, qui sortira en indépendant et sera limité à 2 000 exemplaires dans la zone de Kyushu. La jeune fille est très impressionnée et fière de voire ses CD dans les magasins. L’accueil réservé par le public est encourageant et cela vaut même à YUI d’obtenir son propre show à la radio, YUI no Girl’s Fight!. Son second single,feel my soul, en major cette fois-ci, sort en février 2005, chez Sony Music Records. En juin de la même année, elle sortira un nouveau single, Tomorrow’s way, qui sert de générique au film HINOKIO. En novembre, elle enchaîne avec la sortie de son quatrième single, LIFE, qui aura un Tie-up avec l’anime Bleach, puisqu’il sera son générique.

Musique : YUI #4

En janvier 2006, la chanteuse sort son single TOKYO, et les récompenses se succèdent pour elle, notamment aux Japan Gold Disc Awards. Elle sera également nommée « révélation de l’année » par les fans français. Cependant, la plus grande fierté de YUI à ce moment là est l’annonce de la sortie de son premier album, accompagné d’une première tournée nationale. Son premier album, FROM ME TO YOU sort en février 2006 et devient disque d’or. En juin de la même année, elle sortira un single qui sera un succès, Good-bye days, qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Suivra en septembre 2006 son single, I remember you.

Musique : YUI #5

En janvier 2007 arrive un single qui sera un de ses plus grands titres, Rolling star, et qui deviendra le cinquième opening de l’anime Bleach. Ensuite, son single CHE. R. RY sort en mars de la même année et son second album, CAN’T BUY MY LOVE, sort en avril, et est resté un bon moment en première place dans les charts. Il a été vendu à plus de 500 000 exemplaires. Elle enchaîne avec la sortie de son single, My Generation / Understand, en juin 2007. Sa chanson, My Generation, est le thème principal de la série Seitosho-kun, et sa chanson, Understand, est le thème principal du film Sidecar ni Inu. Son onzième single, LOVE TRUTH, sortira en septembre 2007.

Musique : YUI #6

En février 2008 sort son single Namidairo, suivi de son troisième album, I LOVED YESTERDAY, en avril 2008, avec en prime une première place des charts dans le Top Oricon. YUI sort en juillet 2008 un nouveau single, SUMMER SONG. Par ailleurs, suivra en novembre de la même année sa première compilation, MY SHORT STORY, contenant aussi une chanson inédite, I’ll be. Après cela, elle décide donc de prendre du repos, de faire une pause dans sa carrière pour se régénérer. Ensuite, en 2009, après une petite pause, YUI revient en juin avec un nouveau single, again, qui fut le thème de l’anime FullMetal Achemist. Ce single devient l’un de ses meilleurs en terme de vente, notamment dû au fait que dès la première semaine, il avait surpassé les 100 000 exemplaires. En octobre de la même année est prévu un nouveau single, It’s all too much / Never say die, qui sera le thème du film KAIJI.

Musique : YUI #7

L’année 2010 commence avec un nouveau single de la chanteuse dès janvier intitulé GLORIA. S’en suit en juin de la même année un autre single, to Mother, où YUI laisse tomber la guitare et joue du piano. Il s’agit d’un titre intimiste qui attira la curiosité de nombreux fans. Son quatrième album, HOLIDAYS IN THE SUN, sortira en juillet 2010. La chanson de l’album, Please Stay With Me, servira de thème au Drama Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku. Avant la phase de préparation pour le YUI 4th Tour 2010 ~HOLIDAYS IN THE SUN~, YUI a fait ses performances pendant les divers festivals japonais de l’été 2010, comme ROCK IN JAPAN 2010, ou encore SETSTOCK’10. YUI a sorti un nouveau single hivernal, en novembre 2010, qui s’intitule Rain, pour terminer l’année. Rain fut utilisé pour le thème du Drama Perfect Report, et le producteur du Drama a choisi YUI pour le fait qu’elle met beaucoup d’énergie et s’implique vraiment dans ses chansons. YUI part ensuite pour la Suède dans le cadre d’un projet avec Sony, ainsi que pour se ressourcer et trouver de l’inspiration. C’est ainsi que naît le titre, Your Heaven, quelques mois plus tard.

Musique : YUI #8

En janvier 2011 sort son single It’s My Life / Your Heaven. YUI a ensuite préparé un nouveau single qui sortira en juin de la même année, et qui a illustré un film, adaptation cinématographique du manga Paradise Kiss, il s’agit du single HELLO ~Paradise Kiss~ / YOU. La chanson YOU est une chanson d’amour très triste. Sans en informer son public, YUI s’est rendue à Hong-Kong pour faire une « avant-première » pour son concert du 26 juin 2011. Elle a été très bien accueillie et a interprété plusieurs chansons en Street Live. La chanteuse a habituellement participé aux festivals de cet été 2011, comme JOIN ALIVE, ROCK IN JAPAN 2011, SUMMER SONIC 2011. En octobre 2011, YUI reprend son de ses début, et sort le single Green a.live. Elle a écrit cette chanson, à la base, pour les victimes du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011. A la fin de cette année 2011, une grande nouvelle est annoncée, puisque la chanteuse sort son sixième album, HOW CRAZY YOUR LOVE, en novembre. La chanson principale de cet album est Lock On, et elle sera le thème du Drama Kaito Royale.

Musique : YUI #9

Suite à cela, une cinquième tournée nationale de la chanteuse a été prévue et s’intitulera YUI 5th Tour 2011-2012 Cruising ~HOW CRAZY YOUR LOVE~. Cette tournée se déroulera de novembre 2011 à janvier 2012. Après plusieurs mois de sortie en magazine et interviews, et enfin un passage à la télévision sur la chaîne NHK pour chanter une nouvelle chanson, fight, le mystère sur la sortie d’un nouveau single semble donc ouvrir ses portes. Le mystère fini par être résolu en août 2012 avec l’annonce officielle du single fight. Le single sort en septembre de la même année, cependant, cela provoque une déception générale des fans, et le single est seulement 5ème dans le Top Oricon. Une semaine après la sortie de fight, le site officiel de la chanteuse, YUI-NET, annonce un album de reprises de chansons de YUI par divers artistes, tels que miwa, SCANDAL, ou encore Stereopony, et l’album dispose même d’une chanson chantée par YUI elle-même, CHE. R. RY ~Bossa Live version~, enregistrée lors de sa cinquième tournée.

Musique : YUI #10

Le 19 novembre 2012, la chanteuse annonce sur son site officiel qu’elle mettra sa carrière en pause en tant que « YUI », à compter de la fin de l’année. Au début du mois de décembre de la même année, un double best-of événement sort, ORANGE et GREEN GARDEN POP. Cette sortie est très médiatisée et cela marque la fin d’une ère pour la chanteuse. Celle-ci fait donc le tour des radios, magazines et plateaux de télévision. Elle touche la consécration ultime en participant le 31 décembre au Kouhaku Uta-gassen, l’émission musicale mythique de la NHK. Elle y interprétera sa chanson Good-bye days en guise d’au-revoir à son public.

Musique : YUI #11

Ses singles :

[2004.12.24] It’s happy line (Indies)

[2005.02.23] feel my soul : 107 930 ex.

[2005.06.22] Tomorrow’s way : 32 391 ex.

[2005.11.09] LIFE : 44 705 ex.

[2006.01.18] TOKYO : 20 123 ex.

[2006.06.14] Good-bye days (YUI for Amane Kaoru) : 241 873 ex.

[2006.09.20] I remember you : 65 241 ex.

[2007.01.17] Rolling star : 169 277 ex.

[2007.03.14] CHE. R. RY : 168 964 ex.

[2007.06.13] My Generation / Understand : 135 095 ex.

[2007.09.26] LOVE TRUTH : 144 651 ex.

[2008.02.27] Namidairo : 115 168 ex.

[2008.07.02] SUMMER SONG : 108 825 ex.

[2009.06.03] again : 163 634 ex.

[2009.10.07] It’s all too much / Never say die : 100 000 ex.

[2010.01.20] GLORIA : 113 000 ex.

[2010.06.02] to Mother

[2010.11.24] Rain : + de 80 000 ex.

[2011.01.26] It’s My Life / Your Heaven : 100 000 ex.

[2011.06.01] HELLO ~Paradise Kiss~ : 100 124 ex.

[2011.10.05] Green a.live : 100 000 ex.

[2012.09.05] fight

Musique : YUI #12

Ses Albums:

[2006.02.22] FROM ME TO YOU : 260 000 ex.

[2007.04.04] CAN’T BUY MY LOVE : 682 585 ex.

[2008.04.09] I LOVED YESTERDAY : 475 709 ex.

[2008.11.12] MY SHORT STORIES (Best B-sides) : 269 366 ex.

[2010.07.14] HOLIDAYS IN THE SUN : 308 000 ex.

[2011.11.02] HOW CRAZY YOUR LOVE : 202 312 ex.

Musique : YUI #13

Voilà, ce 5ème numéro de « ONGAKU! » consacré à YUI touche à sa fin. Il faut préciser le grand talent de cette chanteuse, ce qui a mené à sa popularité incontestable au Japon, notamment avec les ventes de ses 6 albums, qui sont tous certifiés disque de platine, sauf son second album qui est lui certifié disque de diamant. Du point de vue mondial, et en particulier de la France, sa popularité est aussi bien ancrée. On remarque notamment cela à travers le J-Top de Nolife, mais aussi avec les French J-Music Awards en 2012, où YUI a remporté la victoire dans deux catégories qui sont la catégorie de meilleure artiste féminine, et celle de meilleur album pop pour l’album de reprises, SHE LOVES YOU. Voilà qui confirme la popularité de la chanteuse auprès de la communauté J-Music française. Du point de vue de son actualité, YUI est donc en pause, cependant, elle semble revenir sous un nouveau look, et sous un nouveau nom, « flower flower ». En effet, la chanteuse est apparue récemment les cheveux courts et blonds, et expérimente un nouveau concept en faisant, pour l’instant, des petits concerts dans un cadre assez fermé et réservé. Je vous laisse donc désormais avec quelques uns de ses clips, suivis des liens vers les sites en rapport et vers les sites pour l’achat éventuel de ses CD. A la semaine prochaine pour découvrir un ou des nouveaux artistes, et pour toujours plus de J-Music !

Matane/A bientôt !

chanteuse yui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here