C’est en allant à la Japan Expo l’année dernière que je suis tombée par hasard sur un stand génialissime et très drôle : Raconte-moi un manga grâce à qui les mangas prennent vie. Pour les nostalgiques d’une époque révolue où les dessins animés était exceptionnels (et je dis pas ça parce-que j’suis vieille hein ! Suffit de voir Gulli pour se rendre compte de la pauvreté des programmes actuels … -.-), venez donc, posez vos fesses quelques minutes et lisez l’interview de la team hyper trop cool Raconte-Moi un manga !
Pour comprendre le principe, rien de mieux qu’une de leur création )
- Apprendre à Dessiner Manga: Étape par Étape Simple et Facile Pour Les Débutants | Dessin Manga
- Mes 300 nouveaux modèles mangas à dessiner en pas à pas
Bonjour l’équipe de R-Mum ! Pouvez-vous présenter un peu votre web-série à nos lecteurs ?
Salut Nadia, la forme ?
Quoi, des gens ne connaissent toujours pas R-mum ? !
R-mum c’est l’acronyme de « Raconte-moi un manga ».
C’est une web-série qui a pour but de faire de la narration de manga.
En gros, Manga no Sama, le dieu des manga, vous fait l’honneur de raconter l’histoire de ses manga préférés ! Par contre, la narration est atypique puisque le but est de faire entrer le regardant (ouais, je sais, c’est moche mais je trouve pas mieux ! ) dans les planches du manga.
Noir et blanc, cases, bulles, onomatopées…tout y est ! Pour cela, on filme des acteurs sur fond vert, on rajoute certains accessoires et quelques effets spéciaux, le tout dans des décors dessinés ! Certains vous diront aussi que R-mum c’est la vie… et ils auront raison !
Quelle est la moyenne d’âge de l’équipe ? Êtes-vous tous issus de la génération Club Do ?
Loudde : Moyenne d’âge ? On prend de tout ! Pour l’instant, le plus jeune à avoir tourné à 18 ans et le plus vieux (la plus vieille ! ) 55 ans ! En gros, le noyau dur a entre 24 et 32 ans. Pas tous issus de la génération Club Do, pas tous fans de manga et d’anime, pas tous fans de film amateur mais tous prêts à se marrer un bon coup entre potes !
Combien de temps vous faut-il pour produire un épisode ? Y a t-il des contraintes techniques lourdes ?
En général, on tourne les épisodes par 2 et on se laisse 2 mois pour cela…Ça donne donc un épisode par mois…enfin plutôt un épisode pour 5 à 6 semaines.
Les contraintes techniques sont celles que l’on se fixe !
On en a énormément mais on fait tout pour les surpasser.
J’ai toujours dit que le point fort de R-mum c’est sa capacité à ne pas avoir de limites !
Voler, ok ! Tourner au japon, ok ! Être 5 fois plus petit qu’un autre personnage, ok ! Se transformer en monstre ou chevaucher un cochon : ok !
Avez-vous pu obtenir des retours de votre public sur votre travail ?
Oui mais pas suffisamment !
On a un bon petit groupe de fans qui commence à s’élargir mais la plupart des gens ne font pas attention à nous…Pour le moment !
Les choses changent petit à petit et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter !
On est TOUJOURS à l’écoute des critiques constructives et c’est comme ça que la série a avancé et progressé !
Maintenant, certaines choses ne sont pas envisageables à cause du rythme de sortie des épisodes (environ 1 par mois) mais on essaye toujours de s’améliorer !
Avez-vous des projets d’évolution pour votre web-série (à court et moyen terme) ?
A court et moyen terme, l’objectif est de continuer le rythme de production assez balèze étant donné la masse de travail que ça implique (environ 10 h de travail pour une minute de vidéo en post et je ne compte pas le tournage et la préparation ni les décors, la musique, la communication, la recherche de financement, les répétitions…).
On a aussi d’autres projets notamment Anime Games, une émission de jeux vidéo adaptant des anime ainsi qu’un projet BD tout récent !
On espère faire naitre d’autres projets aussi !
Dans le long terme, d’autres rêves sont envisageables mais ils ne sont que rêves pour le moment…il faudra attendre de voir la suite des évènements !
Après la Japan Expo de 2011, de nouvelles conventions en vue ?
Oh que oui ! On a déjà fait Dijon Saiten (c’est super et je conseille cette convention à tout le monde ! ) ainsi que Japan Expo Centre ! En 2012, on a ciblé 8 conventions jusque juillet, en France et en Europe. Après, on verra si les conventions veulent bien de nous !
Qu’est ce que pour vous une Geek ô Féminin ?
Une geek ô féminin ? C’est pas facile de répondre à ça !
Moi, je dirais que c’est une meuf cool, sans les stéréotypes de la nana (fringues, maquillage, mode, chaussures…).
Elle aime ce qu’elle aime et se fiche de ce qu’on peut en penser…
La réponse est peut-être pas terrible mais j’ai du mal avec le mot geek étant donné que je ne me considère pas du tout comme un geek mais plutôt comme un passionné de manga et d’anime.
Croyez-vous en l’existence des licornes ?
Non mais quand j’entends le mot licorne, je pense à Jabu (Saint Seiya), à Unico (Tezuka ! ) et aussi à Lily (dans The Simpson).
Un dernier mot ?
Bien sûr…mais c’est une évidence : A bientôt pour de nouvelles aventures encore plus fabuleuses !
Merci encore d’avoir bien voulu vous prêter au jeu !
No souci, merci à vous pour l’interview !
La Team était présente à la Japan Expo Sud qui a eu lieu le week-end dernier. J’espère que les retours seront bons pour eux, je leur souhaite vraiment une très bonne continuation dans leur projet qui est vraiment très très drôle et je les remercie pour le temps qu’ils ont bien voulu nous accorder
Si vous voulez voir plus de vidéos, en savoir plus sur la team,vvous pouvez les retrouver sur le Site de Raconte Moi un Manga.Vous êtes surs de passer un très bon moment !
- Escape Game Manga: Livre d’énigmes interactif pour tous les fans de mangas, adultes et ados
- Mes 300 modèles mangas à dessiner en pas à pas