Suite à notre article sur les éditeurs de manga en France, une série d’article présentant ces éditeurs en détail va voir le jour. Ces articles présenteront les éditeurs ainsi que leurs catalogues.

Ce deuxième épisode sera consacré à Kana, le numéro 3 du marché.

Les 13 qui font le Manga en France : Kana

21 ans de carrière

Fondé en 1996 par un libraire bruxellois, proche du groupe Dargaud, Kana commence par sortir deux man-hwa coréen dessiné par Hyun Se Lee, Angel Dick et Armaggeddon.

Mais c’est un an plus tard que la maison d’édition connaîtra le succès avec la sortie de Détective Conan et surtout de Saint Seiya. Nous sommes en 1997 et le club Dorothée vient de s’arrêter laissant les fans des Chevaliers du zodiaque frustré. Ils seront donc nombreux a se ruer sur la version BD afin de retrouver leurs héros.

Les 13 qui font le Manga en France : Kana

Dans les années qui suivront, Kana réalisera des cartons énormes avec Hunter X Hunter, Slam Dunk, Shaman King et bien sur Naruto.

Les 13 qui font le Manga en France : KanaLes 13 qui font le Manga en France : KanaLes 13 qui font le Manga en France : Kana

Les 13 qui font le Manga en France : Kana

Le catalogue Kana comporte aujourd’hui environ 200 titres qui, s’il est plus orienté vers le Shonen, comporte également du Shojo et du Seinen.

Le manga référence : Samurai Deeper Kyo

Evidemment, nous aurions pu choisir Naruto mais nous avons décidé de nous tourner vers Samurai Deeper Kyo, un manga qui a cartonné entre 2001 et 2008 en France.

Les 13 qui font le Manga en France : Kana

Ce manga est crée en 1999 par Akimine Kamijio et a été publié jusqu’en 2006. 38 volumes ont été publiés.

Il raconte l’histoire de Kyo, un samouraï connu sous le nom du tueur aux mille victimes. La trame se passe pendant le japon médiéval peu après la légendaire bataille de Sékigahara qui donna à la famille Tokugawa le pouvoir. On retrouve d’ailleurs dans les personnages principaux plusieurs personnages historiques de cette époque, tel que Hidetada TokugawaMasamune Date ou Yukimura Sanada.

Nous pouvons retrouver des combats héroïques des héros contre des adversaires bien évidemment de plus en plus fort.

Le dessin de Akimine Kamijyo rend ce manga encore plus beau.

Un animé est également sorti mais n’a compté que 26 épisodes.

Les 13 qui font le Manga en France : Kana

Le manga à découvrir : Seraph Of The End

Les 13 qui font le Manga en France : Kana

Crée en 2012 par Takaya Kagami, Seraph Of The End est publié en France depuis avril 2015

Le manga se passe dans un monde apocalyptique ou le monde est ravagé par une maladie qui n’a immunisé que les enfants démons de 13 ans. Les vampires ont pris le pouvoir et réduisent en esclavage les enfants afin de se nourrir de leur sang.

Parmi les esclaves se trouvent Yu et Mikael qui vont un jour tenter de fuir. Yu réussira mais Mikael sera changé en vampire.

Yu se rendra alors compte que l’humanité n’est pas entièrement décimé et que plusieurs unités d’élite combattent les vampires grâce à des armes démoniaques. Yu rejoindra alors une de ces unités.

La encore, un animé, comptant pour l’instant 24 épisodes, a été crée.

Les 13 qui font le Manga en France : Kana

Kana et les ventes

Après une année 2015 plutôt calme voire morose, l’année 2016 a été faste avec une belle augmentation des ventes et une part de marché de 15%.

Le manga Naruto a bien aidé à cela grâce a son prix réduit. Assassination Classroom, Black Butler et Death Note ont également permis cette progression.

Les liens de Kana

Vous pouvez retrouver l’ensemble du catalogue de Kana et les actus de l’éditeur sur son site internet.

Vous pouvez également les suivre sur Twitter et Facebook.

A bientôt pour le quatrième épisode qui sera consacré aux éditions Kurokawa.