Bon souvent on trouve ce genre de question dans les magazines un peu débiles (que j’ai arrêté de lire il y a une bonne dizaine d’années…) : « Si vous deviez partir sur une île, quel livre emporteriez-vous ? » (c’est bête, hein, comme question, mais je vous avais prévenu…). Moi, en tous cas, y a pas photo, comme manga, j’emporterais MONSTER, écrit par Naoki Urusawa.

Le classique manga à toujours avoir chez soi : Monster

L’histoire commence à la fin des années 1980 en Allemagne. Kenzô Tenma est un brillant chirurgien, fiancé à Eva, la fille du directeur de l’hôpital. Il se retrouve un jour face à un choix cornélien: soigner un brillant politique ou un jeune garçon.

Evidemment, comme c’est un bon garçon, il va choisir de soigner le jeune garçon (s’il avait eu connaissance de la suite, je pense qu’il y aurait réfléchi à deux fois). Le garçon est avec sa soeur jumelle, et leurs parents viennent d’être assassinés sauvagement sous leurs yeux.

Ayant fait le mauvais choix (politique du moins), Tenma est rétrogradé. Puis Johan et sa soeur disparaissent, pendant que plusieurs hauts responsables sont assassinés.

Quelques années plus tard, Tenma découvre que le tueur n’était autre que Johan. Et que malgré sa blondeur et ses traits charmants, ce garçon est un monstre (d’où le titre). Tenma est évidemment soupçonné par l’inspecteur rigide qui mène l’enquête, et la course-poursuite commence…

Monster est LE manga à lire. Il fonctionne un peu comme le roman d’apprentissage de Tenma, qui s’endurcit et fait preuve d’une sacrée pugnacité au fil de l’histoire. Johan est parfaitement effrayant: qui penserait qu’un gosse tout blond puisse être un assassin ?

On accroche dès le départ à l’histoire, Tenma est attachant et on le suit sans problème dans sa quête de vérité. Les personnages sont émouvants (comme Tenma), détestables (comme Eva, la fiancée de Tenma) ou horribles (comme Johan), mais ne laissent personne indifférent.

Un anime a été créé et, je crois, diffusé sur Canal plus il y a quelques années… mais je conseille vivement le format papier pour les quelques personnes qui ne l’ont pas encore lu ! De quoi patienter sur la plage pendant que votre homme fait l’idiot dans la mer ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here