Suite à notre article sur les éditeurs de manga en France, une série d’article présentant ces éditeurs en détail va voir le jour. Ces articles présenteront les éditeurs ainsi que leurs catalogues. Ce nouvel épisode sera consacré à Doki-Doki, le numéro 12 du marché qui ne cesse de grimper.

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

Un éditeur de manga issu de la BD française

Doki-Doki a été fondé en 2006 par la société d’édition de bande dessiné Bamboo connu pour ses séries sur les profs ou les gendarmes. Doki-Doki a été confié tout d’abord à deux personnes, Arnaud Plumeri et Sylvain Chollet avant que Sylvain Chollet ne quitte ses fonctions, laissant Arnaud Plumeri à la direction de la maison d’édition. Les premières années sont assez anonymes mais en 2008, Doki-Doki commence à éditer la version française de Sun-Ken Rock, qui reste à ce jour sa meilleure vente. L’arrêt récent de la série après son 25eme volume va obliger l’éditeur à trouver son nouveau fer de lance, à moins qu’il ne l’ai trouvé avec Rising Of The Shield Héro.

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

Doki-Doki est ouvert à tous les styles de mangas et leurs  nos plus grands succès sont des seinen et shônen d’action ou fantastiques. Le catalogue de Doki-Doki est très impressionnant puisque pas loin de 600 mangas ont été édités par eux. Mais pourquoi Doki-Doki? Pare qu’il s’agit de l’onomatopée japonaise du battement de cœur. Ce terme correspond donc aux différends coup de cœur de l’éditeur.

Le manga référence : Sun-Ken Rock

Sun-Ken Rock est un manga crée par Boichi. Prépublié entre 2006 et 2016 dans le bimestriel Young King, il a été compilé en 25 volumes et le dernier est sorti il y a tout juste un an en France.

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

Il raconte l’histoire Ken Kitano, un jeune homme qui débarque à Seoul en Corée afin de devenir policier et de retrouver la fille dont il est amoureux. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et très vite il va noyer son malheur dans un bar. Et alors que des mafieux vont agresser le patron du bar, Ken va décider de le défendre sous l’oeil d’un chef mafieux qui décide de le recruter. une nouvelle vie pleine d’action va commence pour Ken.

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

L’action et les bagarres sont au rendez vous de ce seinen.

Le manga à découvrir : Rising of the shield hero

Voila qui à coup sur sera le nouveau fer de lance de Doki-doki. Ce seinen mêlant Otaku et Heroic Fantasy raconte l’histoire de Nofumi, jeune homme vivant dans notre monde, qui se retrouve transporté dans un monde parallèle pour devenir le héros au bouclier. Il sera très vite victime de fausses accusations et devra se débrouiller pour trouver de nouveaux compagnons de route afin de sauver ce monde.

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

Crée par Aneko Yusagi, ce manga a commencé sa publication en 2012 et a compilé pour l’instant 9 volumes au japon (8 en France). Un animé va d’ailleurs voir le jour, preuve du succès du manga.

L’autre manga à découvrir : Street Fighting Cat

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

Un manga court (4 volumes) mais qui ne manque pas d’originalité. Le pitch? La nuit, les hommes dorment et les chats vivent. Et ceux ci prennent possession des rues. les chefs de bande défendent leurs territoire ou cherchent à les agrandir. Hige, un chat errant, se retrouve entraîné dans des guerres de clans malgré lui. On se croirait dans l’univers des Yakuzas mais à la sauce féline. Ce manga est totalement délirant et après lecture, les propriétaires de chat ne regarderont plus leurs compagnons de la même façon.

Doki-Doki est les ventes

Doki-Doki a perdu en 2016 sa dixième place pour se retrouver douzième, mais pourtant, il progresse en terme de ventes avec 30% d’augmentation. Evidemment, c’est Sun-Ken Rock qui mène le bal même avec l’arrêt de la série car de nouveaux lecteurs découvrent ce seinen régulièrement.

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

Derrière lui, Rising of the Shield Héro et le Diptyque Dedale ont permis ces bons chiffres. Nous parlerons d’ailleurs de Dedale dans un prochain article. Ensuite viennent Guren Five, un manga court très sympa sur des jeunes bagarreurs qui sauvent le monde, et Black Bullet.

Les 13 qui font le manga : DOKI DOKI

Les liens de Doki-Doki

Vous pouvez retrouver l’ensemble du catalogue de Doki-Doki et les actus de l’éditeur sur son site internet.

Vous pouvez également les suivre sur Twitter et Facebook.