Imawa no Kuni no Alice autrement dit Alice in Borderland, est un manga Shonen écrit et dessiné par Haro Asō. Le manga est publié par Delcourt depuis 2013, compilé en un total de 18 tomes, et il est disponible à la Fnac.

Alice in Borderland : Qu’est ce que c’est ?

Ce manga raconte l’histoire d’Alice, Karube et Chôto, trois amis en décalage avec la société qui rêvent d’un autre monde. Un soir, un feu d’artifice va les projeter dans un Japon parallèle et les contraindre à affronter des épreuves dangereuses et funestes afin de rester en vie au fil des jours.

Qu’est ce que Borderland, l’univers dangereux et impitoyable dans lequel ils ont été emmenés?

Alice in Borderland : Un survival game original

L’univers d’Alice in Borderland

L’univers de ce manga se base principalement dans un Japon qui semble en ruine. Alice in Borderland, malgré qu’il soit classé comme étant un Shonen, peut être considéré comme un Seinen tant les jeux auxquels notre protagoniste est confronté sont barbares et sanguinaires.

Dans ce monde, impitoyable, la réalité peu s’avérer très cruelle révélant ainsi la véritable nature humaine. Un genre de survival game se met en place avec de nombreux jeux, des épreuves classées selon leur genre et leur difficultés par des cartes.

Le chiffre indique le niveau de difficulté du jeux tandis que le symbole indique le type d’épreuve:

  • Cœur (♥): Psychologie
  • Pique (♠): Physique
  • Carreau (♦): Réflexion
  • Trèfle (♣): Équilibre ( physique et réflexion)

Il est obligatoire de participer à ces jeux si l’on veut survivre et ainsi prolonger son ”visa” mais on peut également être rapidement Game Over

Alice in Borderland : Un survival game original

3 OAV d’Alice in Borderland

3 OAV sont sortis afin de promouvoir le manga. Si vous souhaitez visualiser rapidement n’hésitez pas! Même si selon moi l’univers n’est pas totalement retranscrit, il faut alors penser au format papier pour continuer l’histoire. Ces OAV présentent uniquement le tome 1.

Mes impressions

Ce manga à été un véritable coup de coeur. J’ai passé des heures à le lire afin de connaître la suite car il est très difficile de s’arrêter. Alice in Bordeland m’a tenu en haleine jusqu’à la fin car oui, une question se pose depuis la première page du manga, qu’est ce que Borderland ?

Selon moi, ce manga mérite plus de popularité car il est un peu méconnu du grand public. A chaque épreuves je suis resté scotché, à réfléchir en même temps que les personnages et à essayer de déceler des indices pour ainsi dissocier le vrai du faux. Les personnages sont attachants et détestables à la fois, ce manga m’a transmit beaucoup d’émotions.

Qui est bon ? Qui est mauvais ? Je trouve que les dessins sont vraiment beaux lorsqu’il le faut car parfois ils sont un peu simplistes mais il y a sur certains passages beaucoup de détails, ce qui facilite l’insertion dans l’univers.

Alice in Borderland : Un survival game original

La leçon d’Alice in Borderland

Alice In Borderland est un manga psycologique. Il faut sans cesse réfléchir et c’est cela qui fait le charme du manga, il nous hape dans son univers et dans ses épreuves. Petit à petit les personnages se développent, personne n’est mis de côté. Car grâce à cela, on peux découvrir un point communs parmi ces personnages : Ils n’aiment pas le monde dans lequel ils vivent. Ils veulent s’évader de leur vie qui les font souffrir. Au fil de la lecture on arrive à se demander si finalement leur vie d’avant n’était-elle pas meilleure que celle à Bordeland ? Est-ce une leçon ? De qui ? Pourquoi ? On se met à la place des personnages ou l’on peut ressentir leurs émotions, joie, haine, colère, tristesse, tout y passe. C’est grâce à cela que nous pouvons en tirer des morales, des leçons, propres à chacun d’entre nous mais encore des questions qui poussent à la réflexion.

  • Faut-il se contenter de ce que l’on a ?
  • Qu’est ce que le bonheur au final?
  • Faut-il nécessairement connaître la vérité pour être heureux ?
  • La vie a t-elle un sens ?

C’est cela, Alice in Borderland.

Alice in Borderland : Un survival game original

Conclusion

Pour conclure je dirais que c’est un manga à ne pas manquer. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez! Vous ne le regretterez pas.

Peut-être changerez-vous votre façon de voir les choses?

Ma note : 17,5/20