Cette semaine, nous avons lu l’adaptation manga du célèbre livre de Jules Verne : Voyage au centre de la terre dessiné par Nohiriko KURAZONO. On débriefe.

On a lu : Voyage au centre de la terre (Pika éditions)

Jules Verne était un maître dans l’anticipation et dans la science fiction à son époque. Autant dire que ces livres sont pour beaucoup des chef d’œuvres et une adaptation dessiné se prête magnifiquement à l’univers des manga. Quand nous avons découvert ce livre, nous nous sommes jetés dessus et nous n’avons pas été déçus.

Le résumé

L’histoire est centré sur Axel, qui vit à Hambourg en Allemagne en 1863. Il vit chez son oncle, le grand professeur Lidenbrock, géologue un peu fou. Tout se passe bien, Axel est heureux et est amoureux d’une jeune fille recueillie elle aussi par le professeur. Jusqu’au jour ou ce dernier découvre dans un vieux livre islandais, un parchemin codé. Avec l’aide d’Axel, le professeur comprendra qu’il s’agit d’un message contenant des indications pour rejoindre le centre de la terre. Sans hésiter, le professeur et Axel partiront donc en direction de l’Islande avec pour objectif de rejoindre le centre de la terre. Ils seront pour cela aider d’un guide Hans, aussi fort que silencieux.

Notre avis

A quand la suite? Prévu en quatre tomes, cette histoire est passionnante. Les personnages sont attachants et superbement dessinés par Kurazono. D’ailleurs il faut admettre que les dessins sont tous magnifiques. Le rythme du manga est assez calme dans ce premier tome, pas de grand rebondissement mais un volume qui pose les bases avec la découverte des personnages et de leur caractère, entre le professeur, un peu fou mais très attaché à son neveu, Axel, toujours volontaire malgré quelques réticences à se lancer dans le projet et Hans, ce mystérieux guide qui ne doit pas prononcer plus de cinq mots.

On a lu : Voyage au centre de la terre (Pika éditions)

La deuxième partie du manga, quand les trois explorateurs arrivent dans le cratère qui les mènera au centre de la terre rend le manga passionnant. On a envie de savoir ce qu’il va passer à chaque page. L’univers de Jules Verne st parfaitement respecté. J’avais lu le roman et l’adaptation est très fidèle à l’oeuvre originale. Soyons sur que Jules Verne aurait aimé ce manga.

On a lu : Voyage au centre de la terre (Pika éditions)

Le volume 2 sortira le 13 décembre prochain. Jetez vous dessus si vous aimez les grandes aventures.

Espérons que le succès de ce manga donne des idées au dessinateur et qu’il se lancera prochainement dans l’adaptation d’une autre oeuvre de Jules Verne.

Note finale : 17/20