Puisque la Japan Expo Sud à Marseille a célébré sa 10ème édition du 22 au 24 février 2019, nous nous devions d'assister à cette convention afin d'en découvrir l'envers du décor. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous rendre à ce festival mêlant pop culture et tradition japonaise, en voici quelques photos.

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille

Un 10ème anniversaire célébré dans le Palais des congrès de Marseille Chanot

Créée en 2009, cette convention ne cesse d'attirer tous les fans sudistes de la culture japonaise.

10 ans plus tard, en février 2019, La Japan Expo Sud continue d'animer les foules en proposant des animations diverses et variées autour de l'univers geek et japonais. Du vendredi 22 février au dimanche 24 février les amoureux de la culture nippone ont pu ainsi profiter de spectacles de danse, de concours de cosplay, d'initiations aux arts martiaux, de conférences, mais aussi d'une multitude de stands aux mille et un goodies (figurines, vêtements, mangas, accessoires, peluches, sabres, et bien plus encore) ! Nous n'avons donc pas eu le temps de nous ennuyer surtout avec le concours de Cosplay qui s'est vu récompenser notre prestation favorite.

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #2

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #3

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #4

La convention n'a pas proposé ses activités dans un seul hall. Les amoureux de la culture japonaise ont eu l'occasion de pouvoir visiter trois salles, une salle de concert ainsi que des animations extérieures ou un ring régnait au milieu de la petite place. Il y avait vraiment de tout, avec des ateliers de création, du dessin, des figurines, des peluches et même un karaoké géant.

Ci-dessous, voici le plan de la Japan Expo Sud de cette année.

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #5

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #6

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #7

La Japan Expo Sud et son public

L'avantage de la Japan Expo Sud, ou plutôt des conventions en général, est qu'elles permettent de regrouper diverses générations autour d'une atmosphère festive, légère, ou chacun peut s'affirmer tel qu'il est et s'habiller comme il le souhaite. Aucun jugement. Seulement de la convivialité et des rires. Durant ces quelques jours de festivals, se vêtir en kigurumi ou en jupe à froufrou est totalement permis !

Même si les personnes présentent en ces lieux étaient, pour la plupart, des adolescents, l'on y retrouvait aussi un bon nombre d'adultes friands de retourner en enfance.

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #8

Voici le superbe Ryuk du manga Death Note.

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #9

On se demande ce que Spider Man vient faire dans une convention dédiée à la culture japonaise mais il semble ravi d'être ici !

Japan Expo Sud : retour sur la 10ème édition à Marseille #10

Même les protagonistes de Star Wars sont au rendez-vous ! Car même si l'exposition tend à partager les facettes populaires et traditionnelles du pays du soleil levant, elle ne peut effectivement négliger l'univers geek.

En espérant que la Japan Expo Suite soit toute aussi géniale l'année prochaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here