Qui n’a jamais entendu parler de One Piece : Un manga racontant l’histoire de Luffy, un jeune homme voulant devenir le Roi des Pirates ? Cette histoire créée par Eiichirō Oda et publiée dans le Weekly Shonen Jump au Japon, a fêté ses vingt ans l’année dernière. Retour sur un phénomène planétaire.

One Piece : le Shonen le plus vendu au monde

One Piece ne devait à l’origine durer que cinq ans, mais le mangaka a allongé son histoire au fil du temps et des idées qu’il avait, et ce depuis 1997. Ce manga a acquis une immense popularité au Japon, qui a ensuite dépassé les frontières du pays du Soleil-Levant pour atteindre les pays occidentaux comme la France. L’Hexagone est le deuxième pays au monde lecteur de mangas, et One Piece ne déroge pas à la règle.

One Piece en quelques chiffres…

Les chiffres liés à One Piece sont faramineux. Plus de 800 épisodes, 13 films, 12 épisodes spéciaux, plusieurs OAV et jeux vidéo, une série télévisée live-action prévue par Hollywood, sans oublier les 89 tomes parus au Japon à ce jour…

Rien n’arrête le géant de Shūeisha. Le manga est devenu tellement populaire qu’il est entré le 15 juin 2015 dans le Livre Guinness des records, en tant que « série la plus vendue au monde dessinée par un seul auteur » avec 320 866 000 d’exemplaires. One Piece ne s’arrête pas là et supplante littéralement ce record en octobre 2017. Selon le site Oricon, plus de 430 millions de tomes sont parus dans le monde entier. 360 millions d’exemplaires rien qu’au Japon, et 70 millions dans le reste du monde. Cela n’est pas prêt de s’arrêter puisque le manga devrait se terminer dans plusieurs années.

Le tome 88 de One Piece sortira en Octobre

L’œuvre d’Eiichirō Oda peut décourager ceux qui veulent se lancer dans ce manga vu sa longueur, mais ne cesse de satisfaire ses fans qui attendent avec impatience les parutions d’épisodes et de chapitres en ligne (ou scans) chaque semaine. Luffy et son équipage reviennent le 17 octobre en France, avec la sortie du tome 88 aux éditions Glénat.