Si vous croyez que le Miso se résume à une simple souple, eh bien vous vous trompez ! Le Miso est un aliment omniprésent dans la gastronomie japonaise proposant de différentes manières d’utilisation qui se ressentent dans le goût. Quel est donc ce condiment​ ​tant​ ​consommé​ ​par​ ​les​ ​japonais​ ​?

L’histoire du Miso

Le Miso est originaire de Chine, c’est un aliment qui existe depuis plus de 2500 ans et fait sa première apparition au Japon au 7ème siècle après J-C et ce condiment fut l’aliment principal des Samurais.

Au début du 17ème siècle, les japonais se mirent à le fabriquer de façon industrielle et de nos jours​ le​ ​Miso​ ​est​ ​un​ ​produit​ ​fréquemment​ ​utilisé​ ​dans​ ​la​ ​cuisine​ ​japonaise.

La​ ​fabrication du Miso

Pour la fabrication du Miso, il faut cuire les graines de soja à la vapeur et les mélanger à de l’eau salée et ensemencées avec le « koji ». L’ensemble va vieillir dans des petits tonneaux de cèdre pendant une période pouvant atteindre les 3 ans, un peu comme du vin ou de la bière. Pendant cette période, intervient une longue fermentation produisant de l’alcool et de l’acide lactique.

Cette fermentation donnera dans un premier temps le “koji” puis une fermentation plus lente pour enfin obtenir “le miso”.

Les​ ​différentes​ ​sortes​ ​de​ ​Miso

On​ ​trouve​ ​beaucoup​ ​de​ ​sortes​ ​de​ ​Miso​ ​,​ ​les​ ​principales​ ​sont​ ​:

Le Miso Blanc

Le Miso blanc offre une douceur dans le goût

Le Miso rouge

Le Miso rouge offre un goût plus nuancé, plus fort

Le Miso orge

Enfin le Miso d’orge a un goût moyennement fort

Comment​ ​consommer​ ​le Miso ?

Bien évidemment, le miso se consomment beaucoup dans des soupes, notamment la célèbre « soupe miso » tant consommée par les japonais. Mais il peut aussi s’utiliser​ ​en​ ​vinaigrette​ ​pour​ ​accompagner​ ​vos​ ​salades.


Recette​ ​de​ ​La​ ​soupe​ ​de​ ​miso

La soupe miso est un plat incontournable dans la gastronomie japonaise, et elle est consommée du petit-déjeuner jusqu’au dîner par environ 75% des japonais.

Vous pouvez trouver la soupe de miso dans toutes sortes de commerces (grandes distributions, supermarchés, boutiques spécialisées, etc…) ou dans des restaurants asiatiques.

Plusieurs marques en produisent (Royco, Maggi, Ariaké…) mais voici une petite vidéo qui explique comment la préparer à la maison :

Maintenant vous êtes désormais incollables dans cet aliment​ ​et fin prêts à ajouter le Miso à votre cuisine au quotidien, alors ​à​ ​vous​ ​de​ ​jouer​ ​!