Comment on prononce ça ? Vaisu Shuvarutsu (à la japonaise) ou Vaise pour les intimes. Il s’agit d’un jeu de cartes créé par Bushiroad, entreprise japonaise spécialisée dans la création de jeux de cartes.

A découvrir : le jeu de cartes Weiss Schwarz

2 joueurs s’affrontent, chacun avec un deck de sa série préférée et essaie d’infliger un maximum de dégâts à l’autre. En cumulant des dégâts, le joueur monte de niveau, ce qui lui permet de jouer des cartes plus puissantes.

Mais attention : une fois au niveau 4 le joueur a perdu.

A découvrir : le jeu de cartes Weiss Schwarz

Déroulement d’une partie de Weiss Schwarz

Les joueurs jouent chacun leur tour et essaie d’infliger des dégâts grâce à des personnages issus des séries japonaises. Pour chaque tour, des phases de jeux doivent être respectées ainsi que les emplacements de certaines cartes en fonction des actions qui seront faites.  Chaque carte possède ses propres caractéristiques que le joueur devra habilement maîtriser afin d’arriver à la victoire.

Un plateau type

Je joue à ce jeu depuis 2014 grâce à la communauté Toulousaine (merci Cosmagame) mais de nombreuses autres communautés existent en France. Il y a même des championnats européens et mondiaux, mais attention une maîtrise de l’anglais ou du japonais est demandée car les cartes n’existent que dans ces langues, tout comme les règles du jeu… La société Bushiroad édite souvent de nombreux decks, mais également des cartes spéciales et des cartes collector. Le jeu devient alors un véritable jeu de collection.

Pour moi ce jeu, c’est avant tout pour me permettre de passer un bon moment, pour des parties plus ou moins longues, tout en s’amusant avec ses personnages favoris !

On aime :

  • Un jeu sympa
  • Des decks différents à créer soi-même
  • Une communauté française grandissante

On aime moins :

  • Le jeu n’est qu’en anglais ou japonais
  • Le prix des cartes qui peut vite devenir cher
  • Des decks seulement disponibles en japonais ou qui n’existent plus
A découvrir : le jeu de cartes Weiss Schwarz

N’hésitez pas à aller sur la page facebook de Weiss Schwarz France pour trouver des joueurs près de chez vous. Toutes les informations sur le site officiel de l’éditeur.